Attaque d’un taxi-motard à Kipé : 18 mois de prison requis contre Lamine Bangoura et Fanta Keïta

image d'archive

En audience correctionnel hier, mardi 02 novembre 2021, le parquet du tribunal de Dixinn a requis 18 mois d’emprisonnement contre Mohamed Lamine Bangoura et Fanta Keïta. Ces deux prévenus sont poursuivis pour « coups et blessures et violences volontaires, tentative de vol » au préjudice d’Ibrahima Sory Diallo, conducteur de taxi-moto. Ils ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire ; mais, le ministère public estime qu’il existe suffisamment de preuves pour les retenir dans les liens de la prévention pour les faits mis à leur charge devant le tribunal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, les faits reprochés à Mohamed Lamine Bangoura et Fanta Keïta se sont déroulés dans la nuit du 9 octobre 2021 à Kipé, dans la commune de Ratoma. A cette date, Fanta Keïta a déplacé un conducteur de taximoto (Ibrahima Sory Diallo) pour la déposer à son domicile. Et, au cours du trajet, Fanta Keita a demandé au taximoto d’emprunter les artères à l’intérieur du quartier Kipé. Le motard a obéi aux instructions ; mais, arrivée à un niveau, Fanta Keita lui a demandé de stationner la moto. Il a donc garé. Seulement, aussitôt qu’il a arrêté la moto, Mohamed Lamine Bangoura a surgi de nulle part avec un bâton pour lui administrer de violents coups. Ibrahima Sory Diallo s’est évanoui. Et, Fanta Keïta et Mohamed Lamine Bangoura ont récupéré sa moto pour tenter de s’enfuir. Mais, il s’est trouvé que la moto était munie d’un système d’arrêt. Donc, Ibrahima Sory Diallo a activé ce système et la moto s’est immobilisée. Il a appelé au secours et les deux prévenus ont été arrêtés et mis à la disposition de la sécurité. Ils ont ensuite été transférés au parquet de Dixinn où ils ont été inculpés, placés sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale de Conakry. Finalement, leur procès s’est ouvert au tribunal correctionnel de Dixinn pour « coups et blessures et violences volontaires, tentative de vol ». Les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés. Ils ont fait croire au tribunal qu’ils ne se connaissaient pas auparavant et que c’est par pure coïncidence qu’ils se sont retrouvés à Kipé où Ibrahima Sory Diallo a été agressé.

Cependant, pour le ministère public, il y a assez d’éléments de preuves qui accablent Mohamed Lamine Bangoura et Fanta Keïta. C’est pourquoi, à l’audience de ce mardi, il a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la prévention et de les condamner à 18 mois d’emprisonnement chacun.

« Dans cette affaire, il y a eu co-activité de vol, de coups et blessures volontaires et de violences volontaires. Ils (les prévenus) ont tenté ensemble de voler la moto, ils ont administré ensemble des coups de bâtons violents à Ibrahima Sory Diallo. Je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention de tentative de vol, de coups et blessures volontaires et de violences volontaires. Pour la répression, vous les condamnerez chacun à 18 mois d’emprisonnement ferme », a requis le procureur Daye Mara.

De son côté, l’avocat de la défense a laissé entendre qu’un « doute  persistant » pèse sur ses clients dans cette affaire. Me Labilla Sonomou assure qu’il ne voit pas clairement la responsabilité de ses clients dans cette affaire.

« Je vous demande de les renvoyer purement et simplement des fins de la poursuite au bénéfice du doute », a-t-il plaidé.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 16 novembre prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box