Abdoulaye Sow de l’USTG titille ses collègues des autres syndicats : « ce sont des gens complètement fatigués, des veilles personnes… »

Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG

C’est apparemment l’union impossible dans le monde syndical guinéen. En dépit des conseils et des appels à l’union sacrée pour fédérer les forces et parler d’une même voix, les acteurs syndicaux sont toujours à couteaux tirés et s’offrent en spectacle à chaque occasion. Et, ils n’ont pas dérogé à cette triste réalité au palais du peuple ce mercredi, 10 novembre 2021, devant les autorités du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Alors qu’ils y étaient invités pour échanger avec les autorités dans le cadre de la composition du conseil national de la transition (CNT), les centrales syndicales ont rallié la salle de l’hémicycle en rangs dispersés. Certaines y ont même apporté des mémorandums (trois y ont été présentés aux autorités). Les rivalités et l’adversité qu’ils entretiennent ont pollué l’atmosphère à tel point qu’au sortir de la rencontre avec les autorités, Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG, s’est déchainé sur ses pairs des autres centrales syndicales. Il les a qualifiés de « vieilles personnes fatiguées, incapables de produire un mémorandum et qui ne peuvent pas dignement représenter le syndicats au CNT ». Il a aussi invité le CNRD de les écarter de l’organe législatif de la transition.

« Le mouvement syndical est divisé, parce que ceux qui étaient dans le beurre hier veulent y être aujourd’hui encore. Ça ne peut pas marcher. Vous ne pouvez pas jouir de tous les régimes… Nous, on a déjà fait notre travail. Quand le président de la transition a souhaité l’unité, nous avons réuni autour de nous 7 centrales syndicales et nous avons bâti un mémorandum digne de nom. Parce que c’est nous qui pouvons bâtir un mémorandum digne du nom, les autres ne peuvent pas parce qu’ils étaient avec l’ancien régime. Donc, vous avez constaté que nous sommes divisés, on parle de 9 centrales, ce qui est absolument faux nous. Nous étions 7 centrales, alors nous avons déposé notre liste et le mémorandum au chapiteau. Nous avons demandé à ce que les autorités prennent en compte ces 7 centrales syndicales représentatives, parce que c’est nous qui avons des cadres de qualité. Les autres sont des gens complètement fatigués. Il ne faut pas envoyer là-bas (au CNT) des gens qui dorment, des vieilles personnes fatiguées. Nous, nous voulons envoyer de bons cadres, parce que nous avons de bons cadres au sein de l’USTG, des juristes qui vont nous représenter dignement quel que soit la division. Il faut prendre les bons cadres pour l’intérêt supérieur des travailleurs, il faut qu’on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a indiqué Abdoulaye Sow.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box