Abdoulaye Baldé (secteur informel) : « ce que nous avons dit au MATD »

Abdoulaye Baldé, président de la confédération patronale des petites, moyennes entreprises et du secteur informel de Guinée

Après la journée d’hier, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation poursuit aujourd’hui ses rencontres de partage d’informations avec les entités devant désigner des représentants au conseil national de la transition (CNT). Dans la matinée de ce jeudi, 11 novembre 2021, le secrétaire général du MATD, Yamory Condé, a échangé avec le secteur informel, au Palais du peuple, à Conakry.


Au sortir de la rencontre, Abdoulaye Baldé, président de la confédération patronale des petites et moyennes entreprises et du secteur informel de Guinée, est revenu au micro de Guineematin.com, sur le contenu des échanges. 

 

« La rencontre s’est très bien passée. Lors de mon intervention, j’ai dit que l’eau qui est versée ne peut plus être ramassée, mais il fallait d’abord commencer par la concertation avant de publier le communiqué. Comme ça, on allait essayer de pallier à tous ces problèmes pour élaborer un document digne du nom, techniquement prêt, bien entendu accepté de tous. Donc, nos échanges ont porté sur ça. Mais on a dit quand même de se retrouver pour parler d’une même voix, j’espère que les gens accepteront qu’on parle d’une même voix. Si on ne le fait pas, on va déposer (les candidatures, ndlr) mais ça ne sera pas quand même quelque chose de souhaitable », a-t-il déclaré.

 

Abdoulaye Baldé est lui-même candidat au conseil national de la transition. Selon lui, il y a déjà eu un vote à l’issue duquel la fédération patronale des petites et moyennes entreprises de Guinée l’a désigné comme son représentant au CNT. Et son seul objectif, soutient-il, est de défendre comme il se doit le secteur informel. « Je veux vraiment représenter tout le secteur pour aller défendre ce secteur informel, afin qu’il soit considéré comme secteur potentiel. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un secteur pourvoyeur de croissance économique dans ce pays, alors aujourd’hui, nous devons fédérer ce secteur.

 

78% des entrepreneurs du secteur informel ne sont pas répertoriés dans une base de données, donc, c’est déjà un travail que nous allons valablement défendre au CNT. Entre autres, nous voulons promouvoir des banques d’investissement en faveur du secteur informel, créer un centre d’appui de perfectionnement pour le secteur informel globalement et des PME, parce que les PME sont aussi à côté. Donc, nous sommes en tout cas dans la dynamique, nous accompagnons les autorités dans cette dynamique », a dit le président de la confédération patronale des petites et moyennes entreprises et du secteur informel de Guinée.

Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tel 622 67 36 81 

Facebook Comments Box