Conakry, le 18 Novembre 2021

Communiqué : A l’occasion de la célébration de la Semaine de l’Industrialisation de l’Afrique en République de Guinée, Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et AFRI Compétence, organisent la première édition du Salon de l’Industrie de Guinée – SIG2021, les 20 et 21 Décembre 2021 au Sheraton Grand Hôtel de Conakry.

Pour sa Première édition, le SIG2021 se tiendra en même temps que la semaine de l’industrialisation de l’Afrique et, il entend être un évènement majeur dédié aux rencontres et aux partages d’expériences des industriels et de création d’opportunités entre acteurs et décideurs tant économiques que politiques en République de Guinée.

Le Salon de l’Industrie de Guinée – SIG2021 est une rencontre annuelle autour des thématiques sectorielles regroupant les parties prenantes, destinée à offrir un environnement favorable à l’investissement et la mise en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement du continent en général et ceux de la Guinée en particulier.

Le SIG2021 fera focus sur l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle non seulement de grands opérateurs internationaux, mais également des entreprises de taille moyenne, garantissant ainsi une participation multiple et diversifiée.

Ce cadre d’échange et de mise en relation qu’offrira le SIG2021 à travers des conférences, des tables rondes, des rendez-vous d’affaires personnalisés, sera animé par des experts, des investisseurs et fournisseurs de solutions.

Pour ce faire, la clé de réussite du SIG2021 viendront de l’implication de tous les acteurs du secteur industriel, de l’environnement socio-professionnel et des pouvoir publics.

Le SIG2021 bénéficie d’un soutien important du Gouvernement, des Institutions et privés guinéens, en plus d’un appui fort des représentations diplomatiques étrangères établies en Guinée. Parmi les partenaires du salon, figurent notamment les pays Invités d’Honneur la Côte d’Ivoire, la Turquie, ainsi que le Guinée Business Forum (GBF), l’Ambassade des États-Unis, ENABEL, USAID.

Dans le secteur privé également de nombreux acteurs de premier rang sont partenaires à cette première édition du salon. Il s’agit entre autres du Groupe TOPAZ INDUSTRIE, Guinée Industrie (GI), ODHAV Multi Industries, Société des Brasseries de Guinée (SOBRAGUI), Société Guinéenne de Business d’Equipement et Construction (SOGUIBEC), Vivo-Energie Guinée, Société Lierkang Diaguissa Guinée (SOLIDIAGUI) et MARINEX GROUP.

Le comité d’organisation, se félicite également du couplage de cette première édition du Salon de l’Industrie de Guinée – SIG2021 et de la Semaine Africaine de l’Industrialisation en République de Guinée sous le leadership du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) et l’accompagnement de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

En outre, la présence d’une jeunesse forte dans l’entreprenariat est un atout indéniable pour le développement des activités inclusives directes avec les acteurs publics et privés permettant d’accompagner les investissements des opérateurs économiques guinéens et africains dans une Zone de Libre-Echange Continentale Africain (ZLECAF).

En plus de sa portée Économique et sociétale, cette première édition vise à renforcer des opportunités d’affaires à travers les compétences guinéennes et africaines issues de même domaine, et faire face aux défis de la croissance en réfléchissant aux voies et moyens afin de faire du secteur industriel un levier de la réussite de la politique de croissance socio-économique en république de Guinée.

Au programme, des conférences, des rencontre B2B, des ateliers de formation et de coaching. L’un des temps forts du SIG2021 sera l’organisation d’une excursion dans les zones industrielles de la capitale et ses environs.

Déclaration de Mr Alphadio Idriss HANN, Directeur National de l’Industrie, Président du Comité d’Organisation du SIG2021.

‘’ Force est de constater que le tissu industriel guinéen est plus dynamique et diversifié que par le passé. L’objectif du SIG 2021 est de montrer l’excellence de la production industrielle et enclencher des synergies avec des acteurs internationaux. ‘’

AGENDA DES JOURNEES :

Programme et horaires à spécifier

1er Jour :

Lundi 20 Décembre 2021

2ème Jour :

Mardi 21 Décembre 2021

3ème Jour :

Mercredi 22 Décembre 2021

Cérémonie inaugurale Conférence sur l’entreprenariat Excursion sur les Sites Industriels de Guinée

 

(Planning du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises).

Conférences Inaugurales Rencontres B2B
Panels de discussions Visite des stands des Candidats
Rencontres B2B Concours des meilleurs projets
Visite des stands Remise des Prix
Ateliers interactifs Projection des acquis du Salon
  Dîner de Gala -Spectacle culturel

Signature

Comité d’Organisation du Salon de l’Industrie de Guinée

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin