Possible retour de Dadis Camara en Guinée : réaction de sa famille à N’zérékoré

Parti de la Guinée quelques heures après la tentative de meurtre perpétrée contre lui en décembre 2009 par Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’, son aide de camp, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président du CNDD (la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort de Lansana Conté), vit depuis une dizaine d’années au Burkina Faso. Il a tenté à plusieurs reprises de revenir au pays pour se mettre à la disposition de la justice dans le cadre du dossier sur les massacres du 28 septembre.

Mais, la seule visite qui lui a été accordée remonte au mois d’avril 2013, lors des obsèques de sa mère à N’zérékoré dans le sud de la Guinée. Cepednant, depuis quelques jours, un vent favorable pour des ‘’visites’’ voire même son retour au bercail souffle dans le pays. Les autorités actuelles de la Guinée (le CNRD) ont annoncé mardi dernier avoir favorablement accueilli sa demande de visiter le pays, sans pourtant préciser une quelconque date pour se retour. Mais, cette annonce des autorités est déjà un motif de soulagement pour la famille de Moussa Dadis Camara (désormais Commandant à la retraite) à N’zérékoré.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 1er décembre 2021, Atanas Kourouma, un des cousins de Dadis Camara, a salué un acte patriotique des autorités guinéennes.

Atanas Kourouma

« Quand nous avons appris la nouvelle, ont était assouvi. Parce que ça fait maintenant 11 ans que notre fils, oncle, neveu, papa, Moussa Dadis Camara tente en vain de revenir au pays. Et, quand nous apprenons cette nouvelle, on ne fera que se réjouir et remercier le gouvernement et le président de la république pour cette décision salvatrice et patriotique. Car, il y a de cela très longtemps que ses frères nous ont quittés. On n’était pas content. Quand un parent, quelqu’un qui a servi le pays à un moment donné de son histoire, prend la décision de revenir au bercail et qu’il y ait des oppositions, ce n’est pas normal. Et, on a tous critiqué cette façon d’agir. Maintenant, accepter leur retour, un retour prononcé à travers un acte pris par le  gouvernement, c’est un acte qu’il faut saluer ».

Aux obsèques de sa mère en 2013, Moussa Dadis Camara avait été chaleureusement accueilli par les populations de N’zérékoré. Des scènes de joie avaient été enregistrées partout dans la région pour souhaiter la bienvenue à ce fils du terroir. Et, cette fois encore, une mobilisation serait en vue pour accueillir Dadis Camara dans la capitale de la région forestière. Mais, Atanas Kourouma que ce mouvement de joie soit cadré pour éviter des débordements.

« L’appel que je peux lancer à nos frères de la Guinée, c’est de faire en sorte que dans la plus grande compréhension que nous acceptions de recevoir nos frères qui, pendant très longtemps, étaient absents dans notre pays. Que ce mouvement de joie soit un mouvement cadré, limité, pour éviter tout débordement », a souhaité Atanas Kourouma.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : 620 16 68 16 / 666 89 08 77

Facebook Comments Box