Conakry : la DSV-BI clôture sa tournée d’évaluation des activités de paix dans les huit régions administratives de la Guinée

Le programme DSV-BI (démocratie sans violence-la baïonnette intelligente), avec ses partenaires de terrain la coalition nationale pour la paix (CNPG), la plate-forme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PJDD), a procédé à la clôture de sa tournée d’évaluation des activités de la paix à travers les régions administratives de la Guinée. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry ce vendredi, 1er avril 2022, en présence des représentants des autorités administratives et religieuses du pays. Et, elle a permis de présenter les résultats des travaux menés pendant près d’un mois à travers le pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La DSV-BI est un programme guinéo-allemand de coopération civilo-militaire qui œuvre pour la promotion de la paix, de la lutte non violente, de la démocratie et de l’État de droit en Guinée. Et grâce à l’appui financier, notamment de l’ONG Service mondial de la paix (WFD), elle a effectué une tournée pour évaluer ses différentes activités menées dans le cadre de la promotion de la paix durant l’année 2021 à Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan, Labé et Conakry.

Elhadj Ibrahima Diallo, vice-coordinateur par intérim du DSV-BI

« La tournée que nous clôturons aujourd’hui s’est déroulée du 06 février au 19 mars au niveau des sept régions administratives du pays pour finir à Conakry. Elle a été organisée pour évaluer les activités menées en 2021 par la CNPG, la PJDD et leurs structures. Au cours de cette tournée, il a été noté dans les sept régions administratives une bonne collaboration entre les structures de nos deux organisations avec les autorités locales, les autorités coutumières et religieuses, ainsi qu’avec les forces de défense et de sécurité dans la plupart des régions pour la prévention, la gestion et la transformation des conflits tant sociaux que politiques. Quant à l’atelier de planification des activités pour la période Avril -Décembre 2022 que nous clôturons par la même occasion, il s’est déroulé du 29 au 31 Mars. Le travail a été fait avec les deux partenaires, leurs structures au niveau des régions ainsi qu’avec des représentants des départements ministériels impliqués, le HCDC, et les ambassades de la République fédérale d’Allemagne et du Royaume de Belgique pour la bonne mise en œuvre des activités planifiées afin de mieux faire la promotion de la paix, de la lutte non violente, de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée »,  a expliqué Elhadj Ibrahima Diallo, vice-coordinateur par intérim du DSV-BI.

Des travaux menés, il est ressorti que plusieurs conflits ont été gérés par la coalition nationale pour la paix sur le territoire national. Et, l’arrivée des nouvelles autorités favorise la collaboration entre la DSV-BI et les forces de l’ordre.

Mamadou Kaly Diallo, responsable du bureau DSV-BI

« Au cours de l’année 2021, il y a eu un progrès important. D’abord, nous notons que la coalition nationale pour la paix en Guinée a pu gérer 41 conflits sur l’ensemble du territoire national. Des conflits d’ordre politique et social, ça c’est un aspect important. Mais, surtout aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles autorités, particulièrement les forces de défense et de sécurité, il y a des actions civilo-militaires qui se font à travers les PJDD régionales. Des actions qui partent dans le sens de l’amélioration civilo-militaires. Parmi les combats que nous menons, il y a la lutte contre l’ethno-stratégie qu’utilisent certains administrateurs territoriaux sur le terrain pour opposer les communautés, les ethnies et qui débouchent sur des violences, surtout à la veille des scrutins. Donc, aujourd’hui c’est une violence contre laquelle nous nous levons pour mettre en valeur un de nos défis qui est d’amener les Guinéens, à travers des formations et sensibilisations, à pouvoir distinguer un projet de société et l’ethnie. Donc, ça c’est un aspect important qu’à ce niveau-là nous sommes en train de faire sur le terrain », a dit Mamadou Kaly Diallo, responsable du bureau programme démocratie sans violences la baïonnette intelligente bureau Conakry.

En effet, les résultats des travaux sont salués par l’ensemble des acteurs qui ont pris à la présente cérémonie de clôture. Et, pour Bintou Mady Kaba, président de la coalition nationale pour la paix en Guinée, la tournée a également permis de découvrir les insuffisances qui seront améliorées pour une meilleure planification des activités à venir.

Bintou Mady Kaba, président de la coalition nationale pour la paix en Guinée

« Cette tournée nous a permis d’identifier nos faiblesses, mais aussi nos forces, notamment la collaboration avec les autres acteurs sur le terrain, à savoir : entre autres les autorités administratives, politiques, morales et religieuses. Et, au-delà de ces partenaires, nous avons des collaborations avec les forces de défense et de sécurité, notamment la Gendarmerie, la Police et l’armée. Ce qui fait qu’à travers nos réunions de concertation nous arrivons à proposer des actions concrètes dont les conclusions ont permis à l’occasion de cet atelier de planification du DSV-BI et partenaires de lister un certain nombre d’activités phares qui doivent être mises en œuvre au compte de l’année 2022 au nombre desquelles nous avons mis l’accent sur la prévention, la gestation, la transformation, mais aussi la documentation des conflits que la CNPG et ses structures sont en train de résoudre sur le terrain. Vous comprendrez que la synergie d’actions est indispensable pour aider le CNRD à aller vers sa vision d’une Guinée en paix, d’une Guinée respectueuse des principes démocratiques de droits de l’Homme. Pour y arriver, il faut une synergie d’actions. Aucun ne peut le faire seul, mais ensemble, je pense que nous pouvons faire quelque chose de mieux et de meilleur pour notre pays », a indiqué Bintou Mady Kaba.

Très ravi de prendre part à la rencontre, Nourdine Fadiga, directeur national  des affaires économiques, sociales et culturelles du secrétariat des affaires religieuses, a salué les efforts fournis par ces ONGs dans le sens du vivre ensemble entre Guinéens.

Nourdine Fadiga, Directeur national des Affaires économiques, sociales

« Ce fut un plaisir de participer à l’atelier qui a duré trois jours, aujourd’hui c’est la clôture. Vous savez, le secrétariat des affaires religieuses est un acteur majeur de l’établissement de la paix en République de Guinée. Le message éternel de toutes les religions, c’est la paix ; et, participer à un travail autour de la paix fait énormément plaisir pour quelqu’un qui est du secrétariat des affaires religieuses. Donc, c’est fut un grand plaisir d’y participer et de voir qu’il y a des structures ici qui œuvrent avec beaucoup de courage et de sérieux pour que les Guinéens et les Guinéennes, dans leur diversité, puissent vivre ensemble. On a appris au cours de l’atelier que les violences peuvent venir des forces de l’ordre et des manifestants. Donc, je lance un appel à ces deux parties de faire en sorte que les manifestations puissent avoir lieu sans violences et que les Guinéens même puissent vivre sans qu’il n’y ait des évènements qui les poussent à avoir des violences dans leur vie. Donc, il faut que nous nous acceptions et que nous nous pardonnions. Ce qui est passé est passé ; alors, faisons tout pour qu’ensemble nous puissions construire un avenir radieux dans la paix et l’harmonie », a dit Nourdine Fadiga.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél: 622 67 36 81

Facebook Comments Box