Elhadj Ousmane Fatako Baldé sur la restitution de ses biens : « Colonel Mamadi Doumbouya s’est résolu à corriger le tort…»

L’opérateur économique guinéen, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a été rétabli dans ses droits hier, lundi 04 avril 2022. La junte militaire au pouvoir lui a restitué une partie de ses biens qui lui avaient été expropriés par le régime déchu d’Alpha Condé. Il s’agit de ses entrepôts de marchandises de Coronthie (Kaloum) et des locaux qui abritent le siège de sa société Baldé Motors à Matam.

Lors d’un entretien accordé ce mardi à un journaliste de Guineematin.com, l’homme d’affaires a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des autorités de la Transition, notamment au Colonel Mamadi Doumbouya. L’opérateur économique espère également récupérer son centre commercial de Kindia (fermé depuis 2 ans) et son domaine de Sanoyah dans Coyah…

 « Comme nous l’avons tous vu et entendu, le pouvoir militaire dirigé par le CNRD, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est résolu à corriger le tort par l’honnêteté et la justice. C’est dans cette optique que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya s’est retrouvé avec les membres de son gouvernement. A l’issue donc de leur entretien, le chef de l’État a dépêché une mission importante chez moi. Cette mission composée du ministre secrétaire général de la présidence de la République, Colonel Amara Camara, du Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat  et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo et du Directeur général du patrimoine bâti, s’est rendue chez moi pour  restituer les biens que le pouvoir d’Alpha Condé a injustement saisis », a laissé entendre El Ousmane Sans Loi.

Selon lui, les biens restitués sont : Texaco International Guinée (entrepôts de Coronthie), dans la commune  de Kaloum et les Établissements Baldé Motors à Matam.  « Les 2 ministres, le directeur du patrimoine bâti, leurs collaborateurs et des journalistes comme vous, sont allés à Coronthie. Arrivés sur les lieux,  le site a été filmé sur place et les lieux ont été mis à ma disposition par la mission. Sur place, les membres de la délégation m’ont fait savoir que le pouvoir a levé sa main sur ce domaine et son contenu, que je peux m’en servir désormais comme je veux et comme ça se doit », nous a-t-il confié

« De Coronthie, on va à Matam, où ils ont également filmé et m’ont posé quelques questions auxquelles j’ai répondu. Là aussi, ils ont mis les locaux à ma disposition. Ils m’ont fait savoir sur place que le gouvernement et le CNRD n’ont vu aucune raison de confisquer les lieux, puisque la confiscation de ces lieux par le pouvoir d’Alpha Condé n’était pas fondée. Sur ce, après avoir pris une photo de famille, ils sont retournés dans leurs différents services et moi aussi je suis rentré à la maison », a ajouté l’opérateur économique, avant d’exprimer sa joie à l’endroit des autorités de la transition.

« Je suis content du président du CNRD et de son gouvernement. Je suis d’autant plus content qu’Alpha Condé avait injustement confisqué mes biens. Et le président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de me les restituer », jubile-t-il.

L’homme d’affaires rappelle qu’à l’occasion d’une de ses interventions antérieures, il avait dit que si un président confisque injustement les biens ou les biens d’une autre personne, s’il ne les restitue pas, un autre président va les restituer parce qu’aucun président n’est éternel, chaque président à ses limites de pouvoir dans le temps et dans l’espace.

« Alpha Condé et moi étions allés jusqu’à un certain niveau où j’ai dit : tu as cassé mes bâtiments à Sanoyah sur aucune base légale. Et comme ça, si deux personnes jurent sur un chien, l’une d’entre elles va le croquer. Et voilà donc, Dieu n’a pas voulu que ce soit moi qui croque le chien », ironise celui qui est par ailleurs Président de la Coordination des Foulbhès et Haali Poular de Guinée.

Outre les biens  déjà restitués, Elhadj Baldé espère qu’il va rentrer en possession des restants, notamment son centre commercial de Kindia fermé depuis 2 ans et son domaine de Sanoyah dans Coyah.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : +224622919225

Facebook Comments Box