Détournement d’argent public : Ibrahima Kourouma, Damantang et Mamadi Camara attendus demain de nouveau à la CRIEF

Fin d’une nouvelle journée chargée pour Damantang Albert Camara, Mamadi Camara et Ibrahima Kourouma. Après 5 heures passées dans les locaux de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), ce mercredi 20 avril 2022, les anciens ministres sont rentrés chez eux. Mais ils doivent revenir demain encore devant cette juridiction spéciale, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur le dossier concernant Damantang Albert Camara (ministre de la sécurité et de la protection civile), Mamadi Camara (ministre de l’économie et des finances) et Ibrahima Kourouma (ministre de la ville et de l’aménagement du territoire) dans le dernier gouvernement d’Alpha Condé. Tout ce que l’on sait, c’est que ces anciens hauts cadres de l’Etat ont été déférés ce mercredi à la CRIEF, après plusieurs jours d’audition à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Arrivés dans les locaux de cette juridiction à 11 heures, ils sont restés sur les lieux jusqu’à 16 heures, en compagnie de leurs avocats. A leur sortie, un de leurs avocats a indiqué qu’ils « rentrent chez eux pour revenir demain », sans en dire plus. Si la CRIEF inculpe ces trois anciens ministres, elle peut les maintenir en liberté sous contrôle judiciaire ou les placer en détention préventive. Et si c’est cette dernière option qui est prise, ils vont rejoindre l’ancien premier ministre Kassory Fofana et quatre autres anciens ministres à la Maison centrale de Conakry.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box