Fodé Oussou tire sur Kouyaté, Faya et Cie : « ils sont incapables même de mobiliser 900 personnes »

Dr Fodé Oussou Fofana est très remonté contre les leaders politiques qui ont créé le Forum pour une transition apaisée (FTA). Une plateforme politique lancée jeudi dernier par Lansana Kouyaté, Dr Faya Millimouno, Dr Ousmane Kaba, et plusieurs autres soutiens du CNRD. Le vice-président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) dénonce des acteurs politiques « sans ambitions, qui veulent induire le colonel Mamadi Doumbouya en erreur ». Il l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, ce samedi 4 juin 2022.

« Il y a des Guinéens qui ont pour rôle d’induire les chefs en erreur. Vous vous rappelez des mouvements de soutien qu’on avait créés en 2009 : Dadis doit rester, Dadis doit se présenter, Dadis doit faire ceci, Dadis doit faire. Ils ont créé plusieurs mouvements de soutien pour Dadis. Le résultat est connu : c’est le 28 septembre, et vous connaissez la suite. Aujourd’hui encore, les mêmes personnes sont en train de créer des mouvements de soutien, de défense de la transition. Les mêmes personnes sont en train d’induire le colonel (Mamadi Doumbouya), qui était de bonne foi, en erreur. Ce qu’ils ont à Dadis, ils sont en train de faire la même chose. Sinon,

« Vous ne pouvez pas imaginer que des leaders de partis politiques, qui veulent être présidents dans ce pays, se retrouvent pour créer l’opposition de l’opposition. Logiquement, aujourd’hui, il n’y a pas d’opposition, il n’y a pas de mouvance. Mais eux, ils sont devenus la mouvance, et ils considèrent que nous, nous devenons l’opposition. Eux, ils veulent que la transition soit apaisée, donc nous, nous ne voulons pas que la transition soit apaisée. Ils sont d’accord avec tout ce que le colonel fait. Même si le colonel n’organise pas les élections, ils sont d’accord. Au lieu de parler d’un forum, ils auraient dû appeler ça mouvement « Le colonel Doumbouya doit rester ».

Parce qu’ils savent que si l’élection est organisée ici, ils n’ont aucune possibilité d’être président dans ce pays, il faut que le colonel Doumbouya essaie d’éliminer certains, de liquider certains. Parce que si on n’élimine pas Cellou Dalein et Sidya Touré, ils ne seront jamais présidents, parce qu’ils sont incapables même de mobiliser 900 personnes au niveau de leurs sièges », a déclaré ce haut responsable de l’UFDG, ajoutant qu’il est prêt à rencontrer le colonel Mamadi Doumbouya pour lui faire comprendre que ces leaders politiques ne l’aiment pas.

« Nous disons que ces gens n’aident pas le colonel Doumbouya. Je le dis sincèrement, si le colonel Doumbouya souhaite, je suis prêt à le rencontrer en tant que vice-président de l’UFDG, il met ces gens à côté de lui, arguments contre arguments, je vais démontrer par A+B que ces gens n’ont pas d’ambitions. Que ce qu’ils souhaitent, c’est d’induire le colonel Doumbouya en erreur. S’il est prêt, je suis prêt à le rencontrer et lui dire la vérité en face. Et ce sont les mêmes qu’on voyait dans les bureaux des leaders pour demander même la caution de leur parti.

Ce sont les mêmes qu’on rencontrait dans les fleurs de Sékhoutouréya. Ce sont les mêmes qui étaient là en train d’induire le président Alpha Condé en erreur. Ils veulent nous provoquer ? Nous leur disons ici clairement que nous sommes prêts, parce qu’ils n’aiment pas la Guinée mieux que nous… Quand un individu a le courage de sortir et créer un mouvement pour la défense de la transition, dans un pays normal, on doit le prendre, l’attacher et l’envoyer en prison, parce qu’il met le pays en danger », a dit Dr Fodé Oussou Fofana.

Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box