Kaloum : 1 487 candidats affrontent les épreuves du BEPC

Après l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE), place maintenant au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Cet autre examen national a démarré ce vendredi, 10 juin 2022, sur l’ensemble du territoire guinéen. Dans la commune de Kaloum, 1487 candidats dont 727 filles affrontent les épreuves dans le but d’aller au lycée l’année prochaine. Et c’est Souleymane Traoré qui, au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a procédé au lancement officiel du BEPC dans cette commune de Conakry. Il était en compagnie du chef de cabinet du ministère, du maire de Kaloum, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Souleymane Traoré, représentant du ministre Guillaume Hawing au lancement des épreuves du BEPC à Kaloum

M. Traoré a mis l’occasion à profit pour prodiguer quelques conseils aux candidats. « Au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous vous souhaitons bonne chance. Soyez sereins et tranquilles. Ne paniquez pas. Ce n’est qu’une évaluation. Nous comptons sur vous, parce que vous êtes les futurs cadres de ce pays. Et comptez sur vos propres efforts », a dit le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing.

Thierno Hamidou Bah, Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

 

Abondant dans le même sens, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Thierno Hamidou Bah, a tenté aussi de rassurer les candidats. « Quand je vous regarde aujourd’hui, chers élèves, je ne peux m’empêcher de penser à moi-même. Car il y a quelques années, on était à votre place… en train de se demander qu’est-ce qui allait se passer. En train de nous poser toutes les questions que vous vous posez aujourd’hui. En train de nous demander est-ce que réellement nous allons réussir ? Mais je pense que la réponse à ça, elle est devant vous. Car la plupart des gens que vous voyez devant vous ici aujourd’hui, sont passés par là.

Ils ont ressenti les mêmes choses que vous êtes en train de ressentir : la peur et l’angoisse. Mais ce que vous ne devez pas oublier, c’est que vous devez avoir foi en Dieu, mais avoir confiance en vous-mêmes. Parce que vous avez travaillé dur. Personne d’entre vous n’est arrivé ici sans au préalable se préparer, réviser, avoir des nuits blanches, et le plus important, demander la bénédiction de ses parents. Donc, soyez fiers de ça. Dites vous que si vous êtes là, c’est que vous allez réussir. Les encadreurs qui sont là feront tout ce qui est à leur pouvoir pour vous accompagner. Ils ne sont pas vos ennemis. Ils ne sont pas là pour vous faire du tort », a-t-il assuré.

Gassime Soumah, maire de la commune de Kaloum

De son côté, le maire de la commune de Kaloum, Gassime Soumah, a encouragé à éviter toute forme de fraude. « Dans la commune de Kaloum, si ça se passe bien, c’est pour nous ; et si ça se passe mal, c’est également pour nous. C’est pourquoi, j’invite les candidats à être sages, sereins, à ne pas penser à l’aide de l’extérieur, comptez sur vous-mêmes. Tout ce que le pays peut faire pour vous, a déjà été fait pour préparer cet examen. Comprenez que c’est votre avenir mais aussi l’avenir du pays. Je dis merci à ceux qui sont venus encadrer et merci à M. le DCE qui a tout fait pour que réellement tout soit là », a dit l’autorité communale.

Selon le directeur communal de l’éducation (DCE) de Kaloum, les 1487 candidats de la commune sont répartis dans 4 centres d’examen pour 52 salles et encadrés par 102 surveillants.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box