ONFPP : une première antenne régionale inaugurée à Boké

C’est la ville de Boké qui abrite la première antenne de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) à l’intérieur du pays. Ce nouveau siège a été inauguré hier, vendredi 1er juillet 2022, en présence du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry. Cette antenne régionale s’inscrit dans la politique du département visant à rapprocher l’ONFPP des citoyens, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Boké.

« Pour la première fois, nous sortons de Conakry. C’est donc notre première antenne dans une région pour pouvoir être plus proche des populations et plus proche des entreprises », a déclaré Lancinè Camara, le directeur général de l’ONFPP, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de cette antenne régionale. Selon lui, « le rôle principale de cette antenne, c’est d’aller auprès des entreprises pour qu’elles cotisent au fonds de qualification, à la formation continue et à l’apprentissage, mais aussi pour qu’elles soient compétitives par le biais de la formation que nous effectuons dans les entreprises. Il faudrait aussi déployer des projets d’apprentissage sur des métiers porteurs, dont la plomberie, la menuiserie, la mécanique et autres, pour que les jeunes qui le veulent soient formés sur des métiers afin d’être prêts à avoir un impact direct sur l’économie régionale », a dit Lancinè Camara.

Présidant la cérémonie inaugurale, le ministre Alpha Bacar Barry a demandé à la jeunesse de Boké de s’orienter vers les centres de formation technique et professionnelle. « Je voulais dire aux jeunes de Boké d’aller dans les structures de formation professionnelle. De s’orienter vers l’enseignement technique, parce que mieux que quiconque en Guinée, vous avez vu et vous êtes témoins de ce que l’emploi dans le secteur technique et la formation professionnelle peut apporter à une région. Aujourd’hui, vos jeunes pour un cycle moyen, l’emploi qu’ils peuvent avoir, la valorisation qu’ils peuvent avoir, la contribution que ces jeunes employés peuvent avoir dans la région de Boké est énorme.

Je vois que de jour en jour, Boké est en train de se développer. A chaque fois que je viens à Boké, je vois un changement. Cela est lié aux efforts des pouvoirs publics, mais aussi aux citoyens, parce que je vois tous les jours des particuliers qui construisent des maisons. Et ce sont vos enfants qui sont dans les mines et qui travaillent pour les sociétés minières. Donc, chers parents, demandez à vos jeunes d’accepter d’aller dans les centres de formation technique et professionnelle, c’est ça l’avenir », a laissé entendre le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Au nom des autorités locales, le maire de la commune urbaine de Boké a remercié les responsables de l’ONFPP et du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle d’avoir choisi sa ville pour abriter cette première antenne régionale. Mamadouba Tawel Camara a ensuite pris l’engagement de « prendre soin » de l’édifice.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 628 98 49 38

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS