Guinée : brièvement empêché de quitter le pays, Chérif Abdallah du GOHA raconte ce qui s’est passé à Koundara

Chérif Mohamed Abdallah, président du groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA)

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont amené les autorités à empêcher brièvement le président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) de sortir du pays. Selon les informations reçues auprès du concerné, on l’accusait de financer le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), une structure dissoute par le CNRD. Finalement, après plusieurs interventions, l’homme d’affaires a été autorisé de franchir la frontière guinéo-sénégalaise dans la nuit du lundi au mardi, 22 novembre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

En partance pour le Sénégal, le président du GOHA a été empêché par les services de contrôle de sortir. Mais c’est finalement tard la nuit qu’il a reçu l’autorisation de sortir du pays. Selon lui, les arguments qui lui ont été notifiés par les agents de sécurité de la frontière sont liés à une liste noire de personnes interdites de sortir du territoire Guinéen, parce qu’ils financeraient les activités du FNDC. « C’est effectif, j’ai été empêché de sortir du territoire Guinéen au niveau du poste de contrôle de Sambailo. J’étais seul et je partais pour le Sénégal. Je suis arrivé à ce poste de police à 16 heures. Comme d’habitude, ils ont vérifié mes documents. Par la suite ils m’ont dit de patienter, qu’ils vont voir si mon nom ne figure pas parmi des personnes qui sont sur une liste et qui sont interdites de sortir du pays. Finalement, ils m’ont remis mes documents et m’ont autorisé à passer. Ensuite, je suis parti faire les formalités au niveau de la douane, sans problèmes. J’ai bougé. C’est lorsque j’ai dépassé la corde que des policiers m’ont rejoint pour me sommer de retourner. Ce qui fut fait. Ils m’ont dit d’attendre une confirmation de leur hiérarchie à Conakry avant de me libérer » explique Chérif Abdallah Haidara

Poursuivant, Chérif Abdallah dit avoir vu une liste de personnes sur lesquelles pèsent des soupçons. « Je suis resté là-bas jusqu’à 19 heures. C’est en ce moment qu’un agent m’a appelé à l’intérieur et m’a montré une liste qui lui a été envoyé par WhatsApp où figurent mon nom, celui d’Elhadj Ousmane Baldé (Sans loi) et celui de Cellou Dalein Diallo, que nous qui finançons le FNDC, qu’il nous est interdit de sortir du pays. J’ai personnellement vu la liste. Je lui ai demandé de me transférer la liste sur mon téléphone mais il n’a pas accepté. Quelque temps après, ils m’ont transféré au commissariat central de Koundara. J’y suis resté jusqu’à 21 heures 30, le préfet de Koundara est venu dire aux agents qu’il a reçu l’ordre de me libérer. Je suis libre de continuer ou de rebrousser chemin, mais comme il fait tard, le mieux pour moi c’est de passer la nuit à Koundara. Je lui ai répondu pour ma personne, il faut qu’il assure ma sécurité. C’est ainsi que le préfet a mis à ma disposition des policiers et j’ai passé la nuit à Sambailo dans un hôtel. Et ce matin j’ai bougé pour le Sénégal à l’heure qu’il fait (9 heures 22 minutes), je suis à Manda, je prends mon petit déjeuner », informe Chérif Abdallah Haidara, le président du GOHA.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guineematin.com

Facebook Comments Box