Vol de 200 000 euros dans une maison : Mohamed Sylla, ouvrier, jugé au tribunal de Mafanco

Le prévenu est accusé par Bintou N’Diaye d’avoir volé à son domicile 200 000 euros qui lui ont été confiés par son mari. Mais, l’ouvrier n’a pas reconnu les charges articulées contre lui devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Son procès s’est poursuivi devant cette juridiction de première instance jeudi dernier, 02 février 2023, avec la déposition de l’époux de la partie civile, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Le parquet de Mafanco poursuit Mohamed Sylla et Fatouma Yacine Bah (nièce de la plaignante) pour des faits de « vol aggravé ». Mais, cette dernière n’a pas comparu. Seul Mohamed Sylla est encore à la barre pour répondre de cette infraction. Une infraction qu’il réfute catégoriquement.

A cette audience, c’est Mamadou Gadiallou Diallo, mari de la plaignante, qui était devant le tribunal pour faire sa déposition. L’homme de 62 ans a, petit à petit, mobilisé, après chaque vente, de l’argent qu’il a gardé chez lui jusqu’à ce qu’il atteigne 200 000 euros. Il a alors décidé de le confier à sa femme qui l’a gardé dans leur maison en attendant que son mari puisse voyager à l’étranger pour importer de la marchandise. C’est là que Mohamed Sylla, qui travaille avec le maçon de la famille, aurait soustrait le fameux montant.

« Mohamed Sylla a volé l’argent que j’avais confié à ma femme. Elle m’a appelé pour me dire de revenir à la maison, je suis revenu, il était là-bas avec le maçon. Il a voulu qu’on règle le problème à l’amiable. On est resté avec lui jusqu’au lendemain matin, nous l’avons emmené à la police. Après, nous sommes venus chez le juge d’instruction (à Mafanco), on m’a restitué une partie (4 maisons et un terrain sur lequel se trouvait un soubassement). Mohamed Sylla a été mis en liberté. Mais, dès après ça, on ne l’a plus revu », a expliqué Mamadou Gadiallou Diallo.

Après plusieurs tractations, Mohamed Sylla a été retrouvé, puis incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis un an, précisément le 31 janvier 2022. Aujourd’hui, la partie civile réclame 600 000 000 de francs guinéens à Mohamed Sylla. Mais, ce dernier explique qu’il avait les 200 000 euros avant d’aller travailler chez Mamadou Gadiallou Diallo.

Avant la fin de l’audience, l’avocat de la partie civile a sollicité que le tribunal ordonne un supplément d’informations pour permettre que Aboubacar Touré, Abdoulaye Bah, dit ‘’serpent noir’’, et Alhassane Somparé (qui serait juge d’instruction à l’époque des faits et qui aurait reçu 275 000 000 de francs guinéens issus du vol) soient convoqués par un juge d’instruction afin qu’ils s’expliquent sur ce qui s’est passé.

Le tribunal a donc accepté la sollicitation de l’avocat en ordonnant le supplément d’informations.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box