Sénégal : la 82ème édition du Daaka de Madina Gounass clôturée sur une note de satisfaction

La 82ème édition du Daaka de Madina Gounass a pris fin lundi dernier, 13 mars 2023. Cette retraite spirituelle a mobilisé plusieurs milliers de fidèles musulmans venus de nombreux pays du monde à la recherche de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Elle a été marquée par d’intenses activités dont des prières, des sacrifices et des bénédictions pour les participants et pour leurs pays respectifs, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.

Organisé chaque année à Madina Gounass, une commune située dans le sud-est du Sénégal, ce rassemblement religieux s’est tenu du 4 au 13 mars 2023. Des délégations venues des différentes régions du Sénégal, mais aussi de nombreux autres pays (Guinée, Guinée Bissau, Niger, Nigeria, Mali, Mauritanie, Gambie, Algérie, Liberia, Sierra Leone, Burkina Faso, Maroc, France, Etats-Unis, Belgique, Japon, etc.) ont pris part à l’événement.

Les participants ont réalisé d’intenses activités, dont la lecture du Coran, le Zikr, mais aussi des sacrifices, des prières et des bénédictions. Cette 82ème édition du Daaka de Madina Gounass est considérée comme étant une réussite totale, puisqu’elle s’est déroulée dans les conditions souhaitées. Cela grâce notamment aux efforts du Cadre d’échange et d’organisation des disciples de Thierno Elhadj Mamadou Saïdou Bâ (CEOD), une structure créée en 2023, qui a appuyé la Fondation Dental Daaka dans l’organisation de cette retraite spirituelle.

Amadou Baro Bâ

« Concernant le Daaka, le CEOD vient en appui au comité d’organisation. Nous venons appuyer les services de l’État qui sont là, notamment la gendarmerie, les sapeurs pompiers, le service d’hygiène et ceux qui gèrent l’eau. Le CEOD, depuis trois ans, essaye d’équiper en bâches et en tapis la grande mosquée du Daaka, là où prie le khalife, Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ, mais également tous les disciples qui viennent pour la Zihara, mais aussi qui viennent séjourner pendant dix jours dans ce lieu saint. Nous mobilisons la logistique, que ça soit la restauration, l’hébergement, tout ce qui entre dans le cadre du séjour des personnes qui viennent participer au Daaka.

Nous leur facilitons la tâche, nous les mettons dans les conditions optimales pour leur permettre de bien séjourner dans ce lieu saint. Le CEOD fait tout pour que les hôtes d’Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, puissent se sentir en sécurité mais aussi qu’ils puissent faire leur Zihara et leur Daaka comme l’a enseigné l’islam », a expliqué Amadou Baro Bâ, le responsable de la communication du CEOD, satisfait du déroulement de cette rencontre annuelle.

Comme chaque année, la Guinée était représentée à cet événement religieux par forte délégation, composée de résidents et de ressortissants. Cette délégation a été reçue, le samedi 11 mars, par le khalife de Madina Gounass, Elhadj Thierno Amadou Tidiane Bâ.

Selon Elhadj Thierno Saïdou Kamboré Diallo, un membre du Daaka Fria venu de Conakry, cette rencontre a été l’occasion de faire des prières et bénédictions spécifiques pour la République de Guinée et ses gouvernants.

Elhadj Thierno Saidou Kamboré Diallo, membre du Daaka Fria

« Le khalife a singulièrement béni les autorités guinéennes afin qu’elles puissent travailler et développer notre pays en réalisant des infrastructures. Il s’agit de construire et bitumer les routes, rendre disponibles l’eau potable et l’électricité pour tous les citoyens, etc. Ensuite, comme chaque année, le dernier dimanche, tous les disciples de feu Thierno Modou Bhoki Diawé se sont retrouvés au lieu de la prière pour collecter des dons et cadeaux afin d’aller saluer Thierno Aliou Bhoki Diawé Diallo du Fouta Toro et lui demander des prières et bénédictions. Nous avons également transmis le message du préfet de Télimélé, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, qui a demandé des prières et bénédictions pour lui et pour les autorités de la transition », a-t-il indiqué.

Elhadj Mamadou Oury Baldé, Grand imam de la mosquée de Fatako

De son côté, Elhadj Mamadou Oury Baldé, Grand imam de la mosquée de Fatako (une sous-préfecture de Tougué), a exprimé une grande satisfaction d’avoir pris part à cette retraite spirituelle. « Je suis très content d’avoir participé au Daaka de Madina Gounass. Nous avons passé dix jours ici avec des milliers de personnes venues de nombreux pays à travers le monde, il n’y a pas eu un seul blessé. Il n’y a eu aucune dispute et aucun incident pouvant nuire aux fidèles musulmans présents. Il y a eu beaucoup de prières, beaucoup de sacrifices et de bénédictions. Et nous pensons que tout cela va arriver à destination, parce que nous l’avons fait à cause de Dieu », a dit ce leader religieux.

De retour de Madina Gounass (Sénégal), Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. (00224)628516796

Facebook Comments Box