Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : Ousmane Gaoual Diallo installé dans ses fonctions

Ousmane Gaoual Diallo, nommé dans les fonctions de ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, le jeudi 4 novembre, par le Colonel Mamadi Doumbouya, a été installé dans ses fonctions, ce 5 novembre 2021, par le ministre Secrétaire général du gouvernement, Maître Abdourahmane Sikhé Camara.

La cérémonie a mobilisé dans la salle de réunion du dit département, en plus des membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et des membres du gouvernement, de nombreux parents et amis du 24èmeministre de ce département.

Avant de l’installer dans ses nouvelles fonctions, Abdourahmane Sikhé Camara, a tenu à rappeler les principaux défis auxquels doivent faire face Ousmane Gaoual Diallo et son équipe.

« Votre nomination est l’expression de la volonté du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, de faire participer toutes les sensibilités sociopolitiques pour mener à bien la transition dans notre pays. Vous prenez fonction au moment où le département de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire est confronté à d’énorme difficulté d’adaptation de la population par rapport à l’espace habitable aménagé. Ce contexte se traduit par  les rues barrées par endroit, les voies de canalisation et d’évacuation des eaux usées bloquées, le littoral envahi par les ordures de toute sorte, l’occupation anarchique des domaines publiques maritimes et des domaines réservés de l’Etat », a souligné Maître Abdourahmane Sikhé Camara.

Il a rappelé les principales missions du nouveau Chef du département qui vont de la facilitation d’accès aux populations à des logements sociaux décents, à la protection des domaines publics maritimes en passant par la protection des bordures de mer contre les remblayages abusifs du littoral, l’utilisation des matériaux locaux et des techniques de construction adaptées à la protection de l’environnement…

Avant de prendre la parole, l’Honorable Ousmane Gaoual Diallo, a demandé et obtenu l’observation par l’assistance d’une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes tombées pour le bonheur du pays, de l’indépendance à nos jours.

Après avoir exprimé sa reconnaissance au Président du CNRD, à ses collègues et au Premier ministre, Chef du gouvernement pour cette marque de confiance placée en lui, l’ancien détenu politique du régime défunt a adressé toute sa gratitude à l’endroit de ses parents et amis pour le soutien constant, même pendant les moments les plus difficiles de sa vie.

Parlant de sa vocation à la tête de ce département stratégique, Ousmane Gaoual Diallo, a mis un accent particulier sur la volonté politique des autorités de la transition, qu’il partage et qu’il entend imprimer à la tête du département.

Mettant le pied dans le plat, il a regretté le cas des personnes dépossédées de leurs terres sans dédommagement, le mimétisme et l’attentisme de l’Etat, avant de marteler ce qui va être sa feuille de route au sein de ce ministère.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Je souhaite mettre un accent particulier aussi bien sur la valorisation et la qualification des ressources humaines que sur la consolidation des acquis du ministère, la lutte contre l’accaparement illicite des biens de l’Etat, la sécurisation  des domaines publics maritimes, la récupération des domaines de l’Etat, le dégagement des emprises des voies publiques illégalement occupées, la promotion des logements sociaux, l’aménagement des domaines de l’Etat », sont entre autres les principaux axes du programme déroulé par le nouveau ministre, qui a appelé les travailleurs de ce département à se mobiliser pour atteindre ces objectifs.

En outre, il a rappelé l’existence de plusieurs actes pris au sein du département mais qui n’ont pas suivi d’effet.

« C’est le cas de la création de la Banque de l’habitat, le renforcement des prérogatives de la société nationale d’aménagement et la promotion immobilière (SONAPI), l’agence guinéenne pour le financement du logement », a-t-il noté avant souhaiter la mise en place d’une véritable banque de l’habitat pour aider les citoyens à trouver un habitat décent. Il n’oubliera pas de mettre un doigt sur la dichotomie relative aux prérogatives accordées au Patrimoine bâti public qui, en principe relève du département de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Avant de finir son speech, l’ancien député, après avoir rappelé son passé de militant, a souligné qu’il est désormais le serviteur loyal et impartial de toute la nation et sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya, le Président du CNRD.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box