Discours du président à Kankan : réactions de Kabinet Komara et des SG des ministères des AE et des TP

Kabinet Komara

Comme nous l’annoncions précédemment, le président Alpha Condé a présidé le samedi dernier, 13 décembre 2018, la commémoration en différé du 59ème anniversaire de notre indépendance nationale, à Kankan. Après le discours du chef de l’Etat, l’envoyé spécial de Guineematin.com a donné la parole à certaines personnalités présentes dont l’ancien Premier ministre Kabinet Komara, les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et des Travaux publics.

Kadiatou Mamoudou Kaba

Interrogé sur l’annonce faite par le chef de l’Etat du bitumage de plusieurs routes, le secrétaire général du ministère des Travaux, monsieur Kadiatou Mamoudou Kaba, a confirmé que son Département est fin prêt pour lesdits travaux. « Le discours du président était un discours de chef. Il a parlé de tout ce qu’il est en train de faire. Il a rassuré la population de Kankan, la population de la Guinée toute entière qu’avec lui, c’est le développement, qu’avec lui, c’est le bien être de la population qui seront assurés. Il a parlé des routes, moi, je peux le confirmer, je suis du domaine des infrastructures routières. Tout ce qu’il a dit, il n’a même pas cité l’ensemble des routes que nous allons commencer à faire cette année. Il y aura beaucoup de progrès cette année », a-t-il dit.

Dr Hady Barry

De son coté, Dr Hady Barry, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a dit être animé d’un sentiment de fierté. Pour lui, cette fête a été une communion du peuple de Guinée avec son passé. « Aujourd’hui, à Kankan, c’est un lieu de commémoration, un lieu de souvenir, où tout ce qui compte la République de Guinée (en partant par la jeunesse, les femmes, les sages, les haut cadres, les diplomates, bref tout le monde) s’est retrouvé à Kankan pour célébrer ce grand évènement. Nous sommes très fiers et heureux. Nous rendons hommage aux pères fondateurs de l’indépendance, ceux qui se sont battus pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui. 59 ans après, aujourd’hui, le moment est venu pour faire face à l’avenir, en invitant tous les enfants de la Guinée à s’unir et à soutenir les actions du professeur Alpha Condé qui est en train de travailler pour que la Guinée devienne un pays émergeant », a-t-il dit.

Kabinet Komara

Enfin, monsieur Kabinet Komara, ancien Premier ministre de la Guinée et ancien Haut-commissaire de l’OMVS, a dit être animé d’un sentiment de reconnaissance vis-à-vis des pères fondateurs de notre pays. Selon lui, le discours du chef de l’Etat et les infrastructures qui ont été réalisées et qui ont été déjà réalisées dans d’autres régions sont pour lui « une occasion d’appeler les guinéens à la bonne préservation de ces acquis, à les entretenir pour que nous puissions nous bâtir aussi de nouvelles réalisations pour aller de l’avant. Je voudrais demander à la jeunesse de ne plus s’engager dans les opérations de destruction, de faire en sorte qu’elle puisse considérer que ces acquis c’est pour eux. Je voudrais enfin demander à tous les guinéens de se donner la main pour que nous combattions l’injustice, la paresse, la pauvreté, pour que nous nous donnions la main pour valoriser les immenses acquis dont notre pays est doté par le créateur », a souhaité l’ex Haut-commissaire de l’OMVS.

De Kankan, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box