Siguiri : le député Sékou Savané demande pardon aux partisans du PUP

Peu après la clôture de la première session parlementaire de l’année, le député uninominal de Siguiri est rentré dans sa ville hier dimanche 15 juillet 2018. Un retour triomphal pour l’honorable Sékou Savané, accueilli en héros dans sa ville. Et il en a profité pour fustiger une fois encore la gouvernance actuelle avant de demander pardon aux militants du PUP victimes d’exactions à Siguiri il y a plusieurs années, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

Il y a de cela 15 ans environ, des militants et sympathisants du PUP, l’ex-parti au pouvoir, étaient victimes d’atrocités commises par des partisans du RPG, l’actuel parti au pouvoir, à Siguiri. Plusieurs personnes avaient été violemment battues et chassées de la ville, et leurs maisons saccagées. A l’époque, l’honorable Sékou Savané était secrétaire général du RPG à Siguiri. Aujourd’hui, le député de la ville regrette ces exactions et demande pardon aux victimes.

« Je demande pardon aux militants du PUP. Ici à Siguiri, les maisons de nos frères ont été saccagées, des personnes frappées, chassées, tout ça à cause de la politique. Aujourd’hui, à mon nom personnel je vous demande pardon.
Je vous invite aussi à s’associer à moi pour s’incliner devant la mémoire des frères tués pendant le régime du PUP, vous et moi, nous devons leur demander pardon », a déclaré le député uninominal de Siguiri.

Mais au-delà de ce message de réconciliation, Sékou Savané a, une fois encore, fustigé la gouvernance actuelle, même s’il précise qu’il n’a pas quitté le RPG Arc-en-ciel. Le député a dénoncé notamment les nombreuses promesses non réalisées du président de la République en Haute Guinée et le fait que le chef de l’Etat se soit entouré « des bourreaux d’hier » en oubliant ceux qui se sont réellement battus pour son accession à la magistrature suprême.

Et cette sortie du député a été soutenue par le préfet de Siguiri qui était présent à la rencontre. Ibrahima Kalil Keita indique que l’honorable Sékou Savané n’a dit que la vérité : « L’honorable est un combattant, il a consacré tout son temps pour le parti, les gens peuvent comprendre ses propos comme ils veulent comprendre, mais l’honorable Savané a dit la vérité, ses propos ne sont que la vérité. Il se bat pour Siguiri, pour la Haute Guinée, les cadres, soyons honnêtes, le parti, soyez sérieux », a dit le préfet.

Avec cette sortie, le député Sékou Savané augmente sans doute sa cote de popularité dans une ville acquise à sa cause, malgré ses prises de position souvent décriées au sein du RPG Arc-en-ciel.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box