Covid-19 et justice : reprise des audiences criminelles au TPI de Kaloum

Les audiences criminelles ont repris ce mercredi, 03 mai 2020, au tribunal de première instance de Kaloum. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamadou Lamine Fofana, et de plusieurs cadres de son département. Ces audiences criminelles interviennent en pleine période de coronavirus et vont contribuer à examiner de nombreux dossiers dont les accusés sont détenus depuis de longues années, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, le ministère de la justice avait suspendu les audiences sur toute l’étendue du territoire national. Mais, après avoir pris les mesures sanitaires nécessaires, le tribunal de Kaloum a repris les audiences criminelles pour les dossiers qualifiés d’urgent.

Mohamed Lamine Fofana, ministre de la justice

C’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Devant une poignée de journalistes, il est revenu les raisons d’ouverture des audiences à ce tribunal. « A cause de la situation sanitaire, nous avions pris la décision de suspendre les audiences sur toute l’étendue du territoire national et dans l’ensemble des juridictions. Cependant, nous avons prévu des exceptions, qu’on a appelé des référés, des flagrances et des urgences qu’on a laissées à l’appréciation des présidents des juridictions. Cette audience qui se tient aujourd’hui peut se classer dans cette catégorie d’urgence. Il y a des gens qui sont détenus depuis 3 ans, au moins, 5 ans, au plus, sans être jugés ce qui en violation de leurs droits fondamentaux ».

Pour faire face à ces cas dits urgents, monsieur Fofana dit avoir bénéficié de l’appui de nos partenaires. « C’est à ce titre que nous avons, avec l’appui de nos partenaires que tenons à remercier ici, tenu à ce que ces audiences se tiennent en respectant les règles de la situation sanitaire. Et comme vous avez vu dans la salle, je suis heureux de voir que la distanciation est respectée, le lavage des mains est aussi là, et tout se passe comme prévu et selon notre souhait de voir ces audiences se tenir, encore une fois, parce que ce sont des gens qui ont du mal avec la société, en commettant des infractions très graves. Et, il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas jugés après un si longtemps de détention. C’est pourquoi j’ai tenu à être là ce matin pour montrer le soutien que le cabinet attache à ces audiences criminelles… ».

Selon nos informations, au total 52 dossiers concernant 71 citoyens accusés qui sont inscrits sur la liste pour durée d’au moins 30 jours.

Alpha Seny Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Alpha Seny Camara, a mis l’occasion à profit pour rassurer que les audiences programmées se dérouleront dans les règles de l’art, avec le respect strict des mesures sanitaires. « Aucun accusé ne sera jugé à tort. Tous ceux qui vont être déclarés coupables des faits qui leur sont reprochés auront les peines qu’il faut. Et, ceux qui seront naturellement déclarés non coupables des faits qui leur sont reprochés vont rejoindre leurs familles. C’est une procédure d’urgence. C’est vrai qu’il y a le COVID-19, mais nous avons pris toutes les dispositions pour éviter qu’il y ait entorse par rapport aux instructions. Nous avons 52 dossiers en lice, et près de 71 concitoyens accusés de faits graves comme l’assassinat, des meurtres, des viols et autres. C’est pour désengorger un peu la maison centrale. Voilà un peu le sens de cette audience. C’est pourquoi nous sommes contents de se retrouver ici, pour que chacun participe aux débats et à l’exercice du service public, afin que les gens qui souffrent en prison puissent connaître leur sort », a déclaré l’empereur des poursuites.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box