Covid-19 : testés négatifs, Aboubacar Diallo et Oury Diallo ont quitté le CTE de Donka

C’est une bonne nouvelle pour la presse guinéenne. Deux journalistes parmi les neuf touchés par le coronavirus ont quitté le centre de traitement épidémiologique situé dans l’enceinte de l’hôpital national Donka. Ils ont été autorisés à rentrer chez eux après un premier test qui s’est révélé négatif, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Admis au CTE de Donka le 03 avril dernier après avoir été testés positifs au Covid-19, les journalistes Aboubacar Diallo et Mamadou Oury Diallo semblent se rétablir de la maladie. L’administrateur général du site d’informations mosaïqueguinee et le responsable commercial du même média, qui travaillent aussi respectivement pour la radio Espace FM et le groupe Gangan ont passé un premier test qui s’est révélé négatif. Ils doivent passer deux autres tests avant d’être déclarés guéris. Mais en attendant, l’agence nationale de sécurité sanitaire leur a donné l’autorisation de rentrer chez eux. C’est Aboubacar Diallo lui-même qui l’a annoncé.

« Ce qui est confirmé, c’est que mon premier test de contrôle est négatif. Ils devaient me faire passer un second test ici, mais ils ont changé le protocole thérapeutique. Désormais, lorsqu’on franchit le premier cap de contrôle et qu’il est négatif, on laisse le patient rentrer à la maison. On lui fait un prélèvement une deuxième fois 7 jours après et une troisième fois 2 semaines après. Lorsque tous les 3 tests sont négatifs, on vous fait un certificat de guérison. Du coup, ce soir, nous on nous a libérés. C’est Mamadou Oury et moi ainsi que 15 autres personnes qui avons eu l’autorisation de sortir aujourd’hui », a confié notre confrère.

Il précise toutefois qu’ils continueront leur confinement à domicile jusqu’à ce qu’ils soient déclarés guéris. « Nous rejoignons nos familles aujourd’hui mais ça ne veut pas dire que nous sommes guéris. Nous allons rentrer et continuer le confinement en famille. Ils nous enverront des équipes 7 jours après pour faire le second test. C’est après le troisième test, s’il s’avère négatif, que nous serons déclarés guéris. Pour le moment, c’est le premier test qui est négatif, ce qui nous permet de regagner nos domiciles pour un confinement de 14 autres jours », a dit Aboubacar Diallo.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box