Ecoles professionnelles de Faranah : « les directeurs appliquent scrupuleusement les règles d’hygiène »

Les élèves de l'école professionnelles de Faranah

Les écoles professionnelles ne sont pas restées en marge de la réouverture des classes d’hier, lundi 29 juin 2020. Dans la préfecture de Faranah, les mesures d’hygiène sanitaire édictées par les autorités ont été respectées pour cette occasion. Une mission du département de l’Enseignement Technique a sillonné les écoles professionnelles de la ville pour constater l’observance de ces mesures, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La ville de Faranah a procédé à la réouverture des écoles dans la journée d’hier, lundi 29 juin 2020. Les mesures barrières instaurées pour freiner la propagation du coronavirus y ont été scrupuleusement respectées, assure une mission du ministère de l’Enseignement Technique.

Pour se rendre compte de l’effectivité de l’application des mesures sanitaires sur le terrain, une mission du ministère de l’enseignement technique a visité les écoles professionnelles de Faranah. Elle s’est rendue à Tindö, où se trouve une école de la santé, à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI); et au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Faranah centre.

Mamady Fatoumata Cissé, chef de division des ressources humaines au ministère de l’Enseignement Technique

Mamady Fatoumata Cissé, chef de division des ressources humaines au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a dit sa satisfaction. « Ma visite ce matin, c’est pour constater la réouverture des classes avec l’application des instructions fermes édictées par le gouvernement et le ministère pour sécuriser davantage la santé des apprenants et des formateurs. Donc, cette visite m’a permis de voir comment les écoles qui viennent de s’ouvrir ont préparé l’ouverture et les dispositions mise en place pour faciliter cette réouverture. Dès mon arrivée, j’ai réellement compris que les directeurs d’écoles appliquent scrupuleusement les règles d’hygiène, la prise de température, la distanciation dans les salles de classe parce qu’ils ont réaménagé le calendrier en créant des groupes pédagogiques selon l’effectif des candidats. Ça, c’est une bonne appréciation. À mon avis, l’ouverture se passe dans de bonnes conditions et nous espérons que ça va continuer comme çà. J’en appelle au respect des gestes barrières par les enseignants, élèves apprenants et la rigueur dans ses applications jusqu’à la fin des examens », a-t-il laissé entendre.

Les apprenants se réjouissent de la reprise des cours. C’est le cas de Mohammed Billo Cissé, étudiant de la 2ème année A1 à l’ENI de Faranah. « Je suis très content pour la réouverture des classes. Depuis que la COVID-19 est venue, je n’ai pas été auprès de mes parents à Conakry. Il y a la galère qui pèse sur moi. Dieu merci, les écoles ont ouvert leurs portes. Maintenant, nous allons bien suivre les cours pour ne pas rater notre formation. Nous allons aussi rattraper les notions perdues. Ainsi, nous serons bien préparés pour l’examen de sortie », a-t-il dit.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13/660 27 27 07

Facebook Comments Box