Kindia : 1 2405 candidats, dont 5713 filles, ont entamé l’examen d’entrée en 7ème

Les examens nationaux de la session 2020 ont démarré en Guinée ce mercredi, 05 août par le Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE). Dans la ville de Kindia, le lancement des premières épreuves de cet examen de 3 jours a été présidé par le préfet, Elhadj N’Fansoumane Touré, à l’école primaire de Manquepas. Elle a connu la présence des autorités administratives et éducatives sur fond de respect des gestes barrières contre le Covid-19, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’école primaire de Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia, il y avait dans la cours des kits de lavage des mains avec la prise de température des candidats avant d’accéder dans les salles de classe. Pour réussir le pari du slogan tolérance zéro, certaines innovations ont été observées comme la permutation des deux directeurs préfectoraux de l’éducation : celui de Kindia est parti à Dubréka et celui de Coyah à Kindia.

Elhadj N’Fansoumane Touré, préfet de Kindia

Cette démarche est appréciée par le préfet, Elhadj N’Fansoumane Touré. « Cette année, on a vu certaines innovations qui sont intervenues dans l’organisation de ces examens de passage en 7ème année. Il y a eu une permutation des DPE. Le nôtre est allé à Dubréka et madame la DPE de Coyah est venue à Kindia. Certains cadres au niveau national sont là pour que le suivi et l’évaluation se fassent dans le calme et la transparence. Après l’ouverture du pli de la première épreuve nous avons eu à donner quelques conseils aux candidats, comme d’être sereins et d’éviter la panique et compter sur ses propres efforts parce que les enfants là sont notre relève. Donc, il faut qu’ils fassent preuve de courage et de sagesse », a indiqué monsieur Touré.

Elhadj Mamadou Korsè Baldé, chargé d’inspection auprès de la Direction Préfectorale de l’Education de Coyah

Le représentant de madame la DPE de Coyah, Elhadj Mamadou Korsè Baldé, chargé d’inspection auprès de la Direction Préfectorale de l’Education de Coyah, a indiqué que les dispositions sanitaires ont été prises pour que tout se passe normalement. « Cet examen, il est national. Comme vous et moi nous l’avons passé, ces enfants aussi vont le passer de la même manière, à la seule différence que cette année, il y a cette pandémie. Mais toutes les dispositions ont été prises comme vous le constatez dans la cour. Il y a des kits de lavages des mains et les enfants ont été suffisamment sensibilisés sur les gestes barrières. Ils sont vraiment prêts et on estime qu’il y aura le respect du risque zéro », a estimé monsieur Baldé.

A Kindia, ils sont au total 12 405 candidats, dont 5713 filles, à se faire évaluer pour cet examen sur l’ensemble de la préfecture. Ils sont répartis entre 47 centres avec 988 surveillants. Pour cette première journée les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.

De Kindia, Mohammed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628518888

Facebook Comments Box