La région de Mamou présente 1 576 candidats au BAC : le message du Gouverneur

Elhadj Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de Mamou
Elhadj Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de Mamou

Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique, session 2020, a démarré ce mardi, 25 2020, sur l’ensemble du territoire national. Dans la région administrative de Mamou, ce sont 1 576 candidats dont 654 filles qui vont affronter les épreuves de cet examen, sous l’œil vigilant de 110 surveillants.

Et, c’est le gouverneur de région, Amadou Oury Lammy Diallo, qui a présidé au lancement de la première. C’était au lycée Amilcar Cabral (dans la commune urbaine de Mamou), en présence des autorités éducatives préfectorales et régionales de la ville carrefour, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cet examen, qu’il faut obligatoirement réussir pour faire des études supérieures en Guinée, la région administrative de Mamou compte 10 centres pour 55 salles. Et, ces salles abritent 1576 candidats dont 654 filles (pour tous profils confondus). Parmi ces candidats, 885 dont 371 filles (soit plus de la moitié) sont dans la préfecture de Mamou.

Au lycée Amilcar Cabral, où le gouverneur Amadou Oury Diallo a procédé au lancement officiel de la première, plus de 50% des candidats sont des filles.

« C’est le dernier diplôme avant d’accéder à l’enseignement supérieur. C’est le seul diplôme qu’on réclame aux élèves dans le monde entier. Et, aujourd’hui, ils (les candidats) sont à ce niveau. S’ils arrivent réussir, ça sera leur réussite pour la vie. Donc, je leur ai demandé du courage, de la sérénité ; et, de comprendre qu’il faut faire sagement les quelques jours qu’ils à être dans ces salles là. Je pense que ces élèves sont disposés à réussir à leur examens », a indiqué Amadou Oury Lammy Diallo, après le lancement de l’épreuve d’Anglais.

Dans la préfecture de Mamou, malgré les effets de la pandémie de COVID-19 sur le calendrier scolaire, le baccalauréat unique intervient après 99, 82 % d’exécution des programmes. C’est pourquoi, les autorités éducatives de la ville carrefour espèrent assister à un BAC dénoué de fausse note.

« Nous avons dit à nos surveillants d’être très rigoureux dans la surveillance et nous avons instruit aux candidats d’être sages et très corrects durant tout le déroulement. Nous espérons avoir un baccalauréat propre, débarrassé de toutes les fraudes », a indiqué Mamadi Magassouba, le directeur préfectoral de l’éducation de Mamou.

A noter que parmi les 885 candidats de la préfecture de Mamou, 71 sont des candidats libres.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box