La qualification de la Guinée pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) est l’un des sujets phares qui occupent les débats ce lundi, 1er février 2021. Cette qualification suscite une grande joie mais aussi beaucoup d’espoir chez les supporters guinéens, qui voient leur équipe nationale capable de remporter le trophée. En plus de la victoire (1-0) qui a permis au Syli Local de se qualifier aux dépens du Rwanda, les amoureux du football guinéen saluent aussi le comportement des joueurs et de l’entraîneur qui ont disputé une bonne partie de la rencontre en infériorité numérique.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les réactions de quelques supporters interrogés par un de nos reporters :

Décryptage !

Mohamed Keïta, Gestionnaire : « Par rapport au match du Syli local hier, je suis très content du résultat. Je souhaite bonne chance à notre équipe pour le prochain match. Malgré le fait que ça soit contre le Mali, ça ne sera pas facile, mais nous sommes optimistes. Vous savez, entre le Mali et la Guinée, il y a une rivalité historique. Donc, ça ne serait pas facile. Surtout actuellement, les Maliens jouent très bien au foot. Mais, nous avons confiance en notre équipe. J’espère même que la Guinée va remporter même la compétition. C’est le mental plus la motivation qui joue maintenant ».

Iliass Fofana, sportif : « Franchement, je dis chapeau au Syli local. Parce que personne ne s’attendait à voir notre équipe à ce niveau de la compétition. On a toujours sous-estimé nos joueurs. Mais depuis le début du tournoi, ils ont montré franchement qu’ils sont incomparables. Tous les matchs qu’on a joués, le meilleur de la rencontre est sorti de notre équipe. Alors franchement, on dit chapeau aux enfants et on leur souhaite le meilleur. Maintenant, le Mali est l’un des plus gros cylindrés de ce tournoi, il faut oser dire la vérité. C’est vrai qu’on est plus technique qu’eux, mais les Maliens ont la rage. En jouant au football, ils se donnent à fond. Mais qu’à cela ne tienne, je reste optimiste que cette fois-ci, nous irons en finale ».

Samuel Johnson, ancien footballeur international guinéen : « D’abord, je remercie les dirigeants du football guinéen et l’encadrement, surtout le grand coach Lappé qui se bat au fond pour pouvoir récupérer ces jeunes vite fait. Moi, j’ai un peu suivi leur préparation. Ils étaient en retard mais Dieu merci, j’étais vraiment content hier. Ce n’est même pas hier seulement, le match passé aussi. Je vois que le championnat guinéen, c’est un championnat de valeur et le staff qui est là a pu mettre une équipe en place pour faire cette performance, c’est déjà beaucoup. C’est une très bonne image pour le football guinéen et pour tous les joueurs guinéens.

Le match a été compliqué quand le petit a pris le carton rouge. Mais, le coach ne s’est pas embrouillé. Les jeunes tactiquement ils étaient, physiquement ils étaient là. Ils ont suivi les instructions que le coach avait données. Lappé a fait un grand match et les enfants aussi ont fait un grand match. Parce qu’après le carton rouge, ça devient compliqué pour l’équipe, mais on a gardé la possession de balle. Donc, c’est une très belle performance. Je souhaiterais que le prochain match soit comme ça. Ils sont en train de faire un grand boulot, et la nation va continuer à prier pour eux ».

Sayon Diawara, président de la ligue régionale de football de Faranah : « Je vais d’abord remercier l’encadrement technique, les joueurs et surtout le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, particulièrement le président Antonio Souaré qui est en train de se battre pour cette nation guinéenne. Notre équipe a tenu, et elle a vraiment honoré le peuple de Guinée. Grâce à la bénédiction du peuple de Guinée, nous allons nous qualifier pour la finale ».

Oumar Kouyaté, stagiaire à la DPJ : « La manière dont j’ai vu l’équipe hier, c’était vraiment fantastique. Leur football était impeccable et tout le monde était très content. Je souhaite que les enfants là soient bien encadrés pour qu’on puisse évoluer. Les Maliens sont bien, mais je pense que notre équipe va les battre. Je souhaite vraiment que le Syli nous rapporte cette coupe ».

Propos recueillis par Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com