La section du RPG Arc-en-ciel (EPG-AEC) de Bowé, une sous-préfecture située à 63 km de Yomou, au sud-est de la Guinée, traverse une zone de turbulence depuis quelques temps. Deux cadres, détenteur chacun d’un cachet du parti au pouvoir, se disputent la tête de la section. La tension est montée d’un cran entre Jacob Monèmou et Souleymane Kourouma ce vendredi, 24 juillet 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Rien ne va plus entre les responsables du RPG Arc-en-ciel de la sous-préfecture de Bowé. Deux cadres du parti se réclament chacun comme étant le secrétaire général de la section RPG Arc-en-ciel de la localité. Jacob Monèmou et Souleymane Kourouma possèdent chacun un cachet du parti. Une cacophonie qui préoccupe les militants qui ne savent plus à quel général se vouer.

Selon nos informations, les élections législatives et le référendum constitutionnel du 22 mars dernier ont entraîné de réelles divergences entre le Jacob Monèmou, alors secrétaire général de la section de Bowé, et le bureau fédéral du parti à Yomou. En guise de représailles, la fédération de Yomou aurait décidé de remplacer monsieur Monèmou à son poste par Souleymane Kourouma. Un cachet a été conçu à cet effet et remis monsieur Kourouma. Conséquences sur le terrain, on s’est retrouvé avec 2 secrétaires généraux dotés chacun d’un cachet du RPG AEC, d’autant plus que monsieur Monèmou n’a jamais abdiqué.

Interrogé à ce sujet ce vendredi, 24 juillet 2020, Foromo Léonard Gbilimou, maire la commune rurale de Bowé, a apporté des précisons. « Il y a un premier secrétaire général, Monsieur Jacob Monèmou, qui est légitime, qui a eu des problèmes certainement avec certains responsables du parti RPG Arc-en-ciel de Yomou. Ces derniers n’ont pas procédé à son remplacement, mais ils ont fait un nouveau cachet pour donner à un autre secrétaire général. Donc, tous les deux ont des cachets et chacun se réclame comme étant le secrétaire général. Nous sommes là-dessus. Mais, il n’y a pas eu d’affrontement entre les deux. Nous attendons les responsables du parti RPG pour savoir qui d’entre eux est le vrai secrétaire général maintenu par le bureau préfectoral du parti RPG Arc-en-ciel », a indiqué monsieur Gbilimou.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin