Le ministre sénégalais des Affaires étrangères présente les condoléances de Macky Sall à Alpha Condé

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères présente les condoléances de Macky Sall à Alpha Condé

Sékhoutouréya, 26 décembre 2014 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur N’diaye, en compagnie d’une forte délégation de son gouvernement. Il était venu présenter les condoléances du Président Macky Sall et du peuple sénégalais au Président Alpha Condé suite au décès le 22 décembre en France, de sa sœur ainée Hadja N’Sira Condé. Une occasion que le ministre sénégalais  des Affaires étrangères a mise à profit pour mettre l’accent sur les relations de coopération et d’amitié existant entre la Guinée et le Sénégal.

A l’issue des entretiens avec le Président Alpha Condé, Mankeur N’diaye a déclaré : « Son excellence, M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a dépêché cette délégation auprès de son excellence le Président Alpha Condé de la République de Guinée pour lui présenter ses condoléances émues à la suite de la disparition de sa grande sœur. Le Président Macky Sall a déjà eu une conversation téléphonique avec le Président Alpha Condé, mais il a pensé en tenant compte de la qualité exceptionnelle des relations entre la Guinée et le Sénégal, des relations d’estime, de haute et fraternelle considération avec son excellence le Président Condé, de dépêcher une délégation, que j’ai le privilège de conduire, auprès de son excellence le Président Alpha Condé. Pour le redire son estime, son amitié et compatir à la douleur qui le frappe avec la disparition de sa sœur, il le sait, qui a représenté tout pour le Président Alpha Condé. La délégation que je conduis comprend le ministre Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement ; le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Etranger, Souleymane Jules Diop ; Mme  Mariame Badiane qui est ministre conseiller au cabinet de M. le Président de la République ; M. Yakhan Mbaye qui est Secrétaire d’Etat à la Communication ; Mme Viviane Bampassy qui est ministre de la Fonction publique ; M. Oumar Guèye qui est ministre de la Pêche et notre ambassadeur qui se joint à nous.

  1. le Président je tenais à vous redire les sentiments de haute estime, de respect et de haute considération du Président Macky Sall à votre endroit. Le Président Macky Sall considère que les relations entre la République de Guinée et la République du Sénégal sont des relations indestructibles. ».

Pour sa part, le Président Alpha Condé a apprécié la marque de compassion : « Je suis très reconnaissant à mon jeune frère le Président Macky Sall qui m’a appelé au téléphone hier pour me présenter ses condoléances et m’annoncer l’arrivée de cette très importante délégation ministérielle. Les relations entre la Guinée et le Sénégal sont des relations historiques extrêmement importantes. Nous sommes des pays frères. Moi personnellement je suis très lié au Sénégal, tant aux hommes politiques qu’à la population sénégalaise. J’entends renforcer les relations avec le Sénégal et avec mon jeune frère Macky Sall. J’ai promis à la délégation que très prochainement dès que cela sera possible je me rendrai au Sénégal. Juste après son élection, le Président Macky Sall a fait une visite en Guinée. Moi je n’ai pas encore fait de visite, mais je le ferai très prochainement. Et je demande à la délégation de transmettre mes sincères remerciements et surtout ma reconnaissance à l’égard de mon jeune frère. Nous allons faire de sorte que malgré nos péripéties, nous renforcions nos rapports personnels, les rapports entre les deux gouvernements pour le développement de la sous-région. Parce que, pour ce qui est des rapports entre les peuples, nous n’en n’avons pas besoin parce que ce sont des peuples frères qui ont toujours vécu ensemble et qui continueront à vivre ensemble. Il est extrêmement important que nous nous donnions la main pour le développement de notre région, surtout favoriser l’emploi des jeunes et aussi l’autonomisation des femmes. Nous avons beaucoup de point communs, nous sommes ensemble à l’OMVS pour les barrages. Vous savez que l’énergie est un grand problème pour l’Afrique et avec le leadership avec le Sénégal, nous allons faires ces barrages pour résoudre définitivement le problème d’énergie ».

Le bureau de presse de la présidence de la République

Facebook Comments