Premier Ministre, Mohamed Saïd FofanaL’Organisation mondiale de la santé a mis à la disposition du gouvernement guinéen 14 tonnes de matériels de protection des personnels de la santé et des agents, ce vendredi 14 novembre 2014, dans le cadre de l’intensification des actions de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Un matériel d’un coût total de 300.000 dollars américains, soit environ deux milliards cent soixante dix-huit millions (2 milliards 178 millions de francs) guinéens, a été remis au gouvernement guinéens par l’OMS pour renforcer la protection du personnel de santé dont 93 agents de santé toutes catégories confondues ont été infectés par le virus dans la lutte contre Ebola. Parmi ces 93 médecins infectés d’Ebola, 43 sont décédés depuis le début de l’épidémie.

Jean-Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée, présente le don aux représentants du gouvernement dont le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana :

Jean-Marie Dangou, représentant de l’OMS en Guinée devant les médias :

De son coté, Moutapha Koutoubou Sano, Ministre de la Coopération Internationale a rappelé que « L’OMS avec les autres agences des systèmes des Nations Unies, depuis l’apparition de cette épidémie sont toujours aux cotés de la Guinée pour l’appuyer dans ses efforts. C’est une agence omniprésente dans tous les fonds de cette lutte contre Ebola ; et sur le plan technique, et sur le plan financier, et surtout le soutien moral. C’est l’OMS qui avait demandé à la communauté international de ne pas accepter d’isoler la Guinée, mais au contraire d’aller à l’isolement d’Ebola ».

Voici le discours du ministre de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano :

Des vidéos réalisées par F. Yacine Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments