ecolesComme annoncé par le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, les écoles guinéennes ont effectivement ouvert leurs portes ce mardi 4 septembre 2016 sur l’ensemble du territoire national. Cependant, dans la ville de Labé, cette ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2016-2017, a été caractérisée par une faible affluence des élèves. Un constat qui est encore plus criard au niveau du secondaire, a appris Guineematin.com via sa correspondante basée dans la région.

Du collège Maléya, au Lycée et collège Hoggo M’bouro, le constat est le même : faible engouement au tour de cette rentrée scolaire 2016-2017.

Si les encadreurs étaient majoritairement présents dans toutes ces écoles sillonnées ce mardi 4 octobre 2016, les élèves eux, se comptent au bout des doigts. Au collège Hoggo M’bouro par exemple, deux salles de classe étaient complètement vides. Au lycée du même nom, qui est l’un des plus grands de la cité de Labé, seulement 127 élèves dont 44 filles ont répondu présents à cette ouverture des classes. Dans ce lycée, précisément dans une classe de terminale science sociale, qui ne regroupe que des redoublants, on n’a constaté la présence que d’un élève.

educationAutre constat dans ces établissements, c’est bien les tables-bancs qui étaient encore superposées dans certaines salles de classe. A cela s’ajoutent, le disfonctionnement des mobiliers et l’état de dégradation très avancée des infrastructures scolaires. Une autre classe de la Terminale science sociale du lycée Hoggo M’bouro, où le plafond s’affaisse en partie avec un sol crevassé, en est une parfaite illustration.

Contrairement à ces écoles publiques, le constat effectué par Guineematin.com ce mardi à l’école primaire de Maléya et dans des écoles privées de la place, fait état d’un engouement passable. La plupart des élèves et encadreurs ont répondu présents à ce rendez-vous scolaire.

A noter qu’une délégation composée des responsables administratifs et éducatifs de la région et de la préfecture de Labé conduite par le gouverneur Sadou Keïta, accompagnée pour la circonstance, d’une mission de supervision nationale, a fait tour ce mardi 4 octobre 2016, dans plusieurs établissements scolaires pour constater l’effectivité de cette rentrée scolaire.

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments