Faranah : pas de meeting de l’opposition ! « Nos militants ont eu peur », explique un responsable

Faranah, hôpital régionalDans la matinée de ce jeudi 23 avril 2015, Monsieur Boubacar Barry, le responsable fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Faranah, confiait à Guineematin.com qu’un meeting était prévu dans la journée. Cet-après midi, l’intéressé nous affirme que ce meeting n’a pas pu se tenir  finalement. Sur les raisons de cette annulation, monsieur Barry a dit que les militants ont été effrayés par les nouvelles faisant cas de nombreux morts, de blessés graves et d’arrestations massives à travers le pays.

Une lettre avait pourtant été adressée au maire de Faranah qui a répondu en soulignant que le centre culturel où l’opposition voulait tenir son meeting ce jeudi est un bien public. Ce qui a paru aux yeux des opposants comme une sorte de refus des autorités. « Nous allons nous retrouver ce matin pour trouver un autre endroit », nous avait confié Monsieur Barry.
Ce soir, le numéro un de l’UFDG à Faranah, affirme au téléphone de Guineematin.com que leur meeting n’a pas pu se tenir ce jeudi 23 avril, faute de pouvoir mobiliser les militants de l’opposition. « Les gens ont eu peur par ce qu’on a appris qu’il y’a eu des cas de mort, des blessés graves et que Cellou a été empêché de sortir de chez lui à Conakry. Tout cela a fait peur aux militants ici à Faranah », nous dit-il.
« Les forces de l’ordre étaient prêtes et n’attendaient que le début de notre manifestation. Nous avions même prévu alors  d’organiser une conférence de presse, mais hélas, celle-ci aussi n’a pas eu lieu », ajoute notre interlocuteur.
Contrairement donc à Dabola, Boké,  Mamou, Labé, Kindia et bien d’autres préfectures, les responsables  fédéraux des neufs partis  de l’opposition présents à Faranah, n’ont pas réussi, ce jeudi, à faire valoir le mot de l’ordre de manifestation lancé par leurs états-majors de Conakry.
Thierno Amadou camara
 

Facebook Comments Box