Lansna Komara, secrétaire permanent du RPG

Lansna Komara, secrétaire permanent du RPG

Alors que le dialogue se poursuit entre les acteurs politiques, le RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, se dit très en avance dans les préparatifs de l’élection présidentielle et se félicite de la dernière tournée du chef de l’Etat au Foutah, fief du principal parti de l’opposition. Dans une interview accordée à une équipe de Guineematin.com au QG du RPG arc-en-ciel, dans l’après-midi d’hier, mardi 23 juin 2015, Lansana Komara, le secrétaire permanent dudit parti, a estimé que des conditions de transparence existent déjà pour des élections transparentes.

Concernant le soupçon de l’opposition lié à une quelconque implication négative des autorités locales, Lansana Komara dit que : « le processus est largement partagé en ce sens que les partis politiques sont associés sur toutes les étapes, jusqu’aux résultats. La distribution des cartes est un problème déjà résolu au niveau du département transparence de la CENI. C’est désormais des comités paritaires installés au niveau des quartiers, qui s’occuperont de la distribution des cartes d’électeurs. Personne ne peut dire à l’autre qu’il a été lésé ».

Pour être resté si longtemps sans tenir ses assemblées générales ordinaires, certains estiment que le parti craint d’exhiber « son impopularité » en convoquant des assemblées auxquelles ne participeront que quelques militants. « Nous, nous respectons le peuple de Guinée ! Le jour où le décret d’urgence sanitaire sera levé, le RPG arc-en-ciel reprendra ses assemblées générales au siège national tout comme au niveau de toutes les structures du parti », a fermement réagit Monsieur Komara, tout en indiquant donc que la non tenue des assemblées générales de son parti est due à des raisons liées à l’épidémie d’Ebola que traverse le pays. Sinon, « la récente tournée du chef de l’Etat a montré que le peuple de Guinée est derrière lui », a-t-il ajouté.

A travers notre réseau de correspondants et notre envoyé spécial, il nous été dit que le professeur a été reçu en tant que chef de l’Etat et non en sa qualité de candidat du RPG arc-en-ciel. D’ailleurs, l’UFDG est sortie parfois prendre part aux réceptions : « On est en Guinée, on se connait très bien, l’UFDG ne viendra jamais à la réception du professeur Alpha Condé. C’est le RPG arc-en-ciel, ses alliés et sympathisants qui ont accueilli le président à l’intérieur du pays », a répondu Lansana Komara.

Concernant la « perte » de Moussa Dadis Camara qui, au lieu de les rejoindre va engager une alliance avec l’UFDG, monsieur Komara dit que son parti n’est pas paniqué. « Le RPG ne peut pas être paniqué par une telle nouvelle. Nous sommes un parti national et historique. Ce n’est pas l’UFDG, c’est le parti le plus implanté en Guinée.  Il n’y a pas un seul mètre carré sur le territoire guinéen, où le RPG n’est pas implanté».

Parlant des préparatifs des élections présidentielles, le secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel est confiant : « Nous sommes à un niveau très avancé dans les préparatifs de l’élection présidentielle », a mentionné notre interlocuteur qui, pour parler de ce premier mandat du président Alpha, affirme que le temps était minime pour répondre exhaustivement à notre question. Toutefois, il a cité « la délocalisation des cérémonies de fête de l’indépendance, le barrage Kaleta et l’aide à l’autosuffisance alimentaire à travers le développement agricole ». « Il y en a plein qu’on peut citer. Mais, le moment venu, nous allons dérouler les acquis de ce gouvernement devant le peuple afin de convaincre les indécis pour une victoire éclatante dès le premier tour », a promis Monsieur Komara.

Entretien réalisé par Thierno Amadou Camara et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78 / [email protected]

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin