Mouvements de soutien : comment « Djokken Alpha » a été perçu à Télimélé ?

RPG TéliméléAu lendemain de la visite du chef de l’Etat à Télimélé, les pancartes, banderoles, autres gadgets et discours font la risée des villageois dans une préfecture qui s’est toujours opposée aux régimes successifs : Sékou Touré (qui n’avait nommé qu’un seul fils de Télimélé à un poste ministériel pendant ses 26 ans de règne), Lansana Conté et Alpha Condé qui n’ont jamais nommé de ministre venant de Télimélé…

« Djokken Alpha », dit le mouvement ! « Ah o faala doghoudhé ? », demande un jeune…

Parmi la kyrielle de mouvements de soutien qui pilulent la mouvance présidentielle, le mouvement « Djokken Alpha » était de ceux qui ont fourni des pancartes et banderoles à Hôré Loubha à l’occasion de la visite du président-candidat. Mais, au nombre des citoyens qui ont « renforcé » les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel hier à Télimélé, beaucoup connaissaient les noms des partis alliés, notamment l’UPR de Bah Ousmane (dont un cadre dirige la mairie), le GPT de Kassory Fofana (où l’honorable Habib Baldé fait la fierté des jeunes de Télimélé) et le PNR, ces derniers temps.

Mais, les mouvements de soutien, Télimélé n’en connaissait pas ! Et, ce ne sont pas les vieux seulement qui étaient surpris d’entendre hier « Djokken Alpha » (littéralement = courrons derrière Alpha !). Si la traduction voulue par les promoteurs est « suivons Alpha », les non initiés à ce mouvement peuvent aussi penser à « chassons Alpha » ! Voilà qui a poussé un jeune de Télimélé à demander si le président Alpha voulait les fuir…

Après avoir compris le sens donné à « Djokken Alpha », l’homme a estimé que les services qui assurent la sécurité du président ne devraient pas laisser des pancartes de ce genre entrer dans un meeting où tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension. « C’est pour sa propre sécurité que je le dis. Il est évident que ces genres de messages n’augmentent en rien la perception que les citoyens ont de son bilan et de sa gouvernance. Mais, convenez avec moi que ça peut être mal compris, puisqu’il y a des gens qui comprennent comme moi… », a-t-il conseillé.

« Télimélé est l’une des quatre préfectures les plus oubliées de la République », avait rappelé le chef de l’Etat hier dans son discours officiel à la tribune du stade préfectoral. Mais, le professeur Alpha Condé a balayé d’un revers de main toutes les promesses que ces soutiens faisaient miroiter aux populations de cette préfecture. Notamment la route Kindia-Télimélé-Gaoual, la connexion à l’électricité de Kaleta, la promotion des cadres… Même la dotation des écoles et centres de santé (construits par les ressortissants) en enseignants et médecins n’a pas été accordée par le champion du RPG !

Bref, après ce passage du président à Télimélé, on se demande bien avec quels arguments on pourrait convaincre un fils de Hôré Loubha de voter Alpha Condé…

 

 

Abdoul Gadirou Baldé est toujours à Télimélé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box