BelgiqueLa communauté guinéenne de Bruxelles a reçu, hier, vendredi, 5 février 2016, le ministre flamand de la mobilité et des travaux publics, Monsieur Pascal SMET, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Cette rencontre entre la communauté guinéenne et le ministre belge de la mobilité et des travaux publics a été initiée par le Président de l’Union pour le Mouvement Populaire (UMP), Boubacar Siddighy DIALLO qui séjourne actuellement à Bruxelles.

BelgiqueIl semble que c’est la première fois en Europe qu’un leader politique africain invite un membre de gouvernement en activité à venir écouter sa communauté, en vue de l’aider à améliorer et à faciliter l’intégration de ses compatriotes, en aidant à apporter des solutions à leurs problèmes.

Contacté dans la matinée de ce samedi, 6 février 2016, le jeune leader politique guinéen a expliqué à Guineematin.com que son parti, l’Union pour le Mouvement Populaire a noué un partenariat avec le parti socialiste flamand de Bruxelles, le SPA en vue d’amener les autorités belges à prendre en compte les préoccupations des ressortissants guinéens.

«C’est pourquoi,  le ministre bruxellois de la mobilité et des travaux publics, Monsieur Pascal SMET a été reçu par la communauté guinéenne au domicile du doyen Elhadj Sanoussy, avec la présence de l’Amir Elhadj Sounounou Barry. Cette visite purement sociale a permis de partager des informations et opinions pour le bien de tous » confie Boubacar Siddighy DIALLO.

Au cours de cette rencontre, les guinéens ont exposé quelques préoccupations par rapport à l’obtention des titres de séjour, la problématique de la formation des enfants dans les écoles Flamandes, l’accès à l’emploi, etc.

Selon notre source, visiblement satisfait de la rencontre, le ministre Pascal SMET, a indiqué être venu écouter les guinéens afin qu’ils cherchent ensemble des pistes de solutions : « à son avis, Bruxelles est la ville de tous : belges, guinéens, congolais, maghrébins, etc. Tous ceux qui vivent à Bruxelles doivent être ensemble et travailler ensemble pour que cette diversité soit une richesse pour le bien de tous. Il dit comprendre ce qu’un étranger peut ressentir dans un pays différents. Mais, il démontre que tous ensemble, nous dévons être complémentaire. Et il croit aux vertus de la diversité » rapporte-t-on.

Pour sa part, le Président de l’UMP, Boubacar Siddighy DIALLO a mis l’occasion à profit pour confier son ami Pascal SMET aux sages et à la communauté guinéenne et vis versa : « il est du devoir  de chaque leader guinéen de défendre  par les actes les citoyens guinéens » rappelle le jeune leader politique guinéen.

Cette rencontre qui a durée plus de 2 heures s’est terminée sur des notes satisfaction avec les traditionnelles bénédictions des sages.

Déjà, le ministre Pascal SMET envisage inviter  les guinéens à son ministère pour aller de façon concrète à l’examen des différentes formes de collaboration.

A noter que le ministre Pascal SMET, déjà guinéen, a été invité par Hadja Rouguiatou Bah (épouse du doyen Elhadj Sanoussy) à la fête des femmes guinéennes qui sera organisée le 5 mars 2016.

Selon Boubacar Siddighy Diallo, cette rencontre du vendredi a été rendue possible grâce à Mme Yao Issoufou, Vice-présidente du parti SPA Bruxelles et attachée de cabinet du ministre Pascal SMET : « fort malheureusement, lors de la rencontre elle était malade et alitée. Et le ministre s’était fait accompagner de son conseiller politique » note-t-il.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin