Grève suivie à Boké : le marché central fermé et tous les véhicules immobilisés

Elhadj Dembo Amirou Dramé, secrétaire général de l'Union locale des travailleurs de Boké et Docteur Moussa Soumah, secrétaire administratif de la même union
Elhadj Dembo Amirou Dramé, SG de l’Union locale des travailleurs de Boké et Docteur Moussa Soumah, secrétaire administratif de la même union

Conformément à la déclaration des centrales syndicales CNTG-USTG qui ont lancé une grève générale illimitée à compter de ce lundi 15 Février 2016, la ville de Boké est inactive, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Pour mieux comprendre la situation la rédaction locale de Guineematin.com a fait le tour de la ville de Boké dans la matinée de ce lundi en passant par la principale gare routière de Yomboya, le marché central et quelques écoles. Le constat est le même partout : le mot d’ordre est observé de façon effective.

La ville est complètement paralysée, aucune boutique n’est ouverte, ni aucun magasin. Aucun véhicule de transport n’a bougé ce lundi matin de Boké pour une autre destination, nous a-t-on rassuré par les responsables syndicaux de transport.

Par ailleurs, notre correspondant a rencontré les syndicats de la localité qui, par la voix du secrétaire général de l’Union locale des travailleurs de Boké Elhadj Dembo Amirou Dramé, ont manifesté leur satisfaction quand au respect scrupuleux du mot d’ordre par tous les secteurs d’activités sans exception.

« Je suis très réconforté par l’attitude des uns et des autres parce-que le mot d’ordre de Grève est totalement observé à tous les niveaux : les bureaux sont fermés , la circulation est au ralenti et surtout ce qui met beaucoup plus à l’aise est que les commerçants ont sympathie avec les travailleurs en fermant toutes les boutiques et magasins », s’est réjouit Elhadj Dramé.

Le secrétaire général de l’Union locale des travailleurs de Boké, promet de continuer la grève en s’inspirant de leurs centrales syndicales. Il invite tous les travailleurs d’être serein et à porter confiance aux leaders syndicaux parce que selon lui le gouvernement a fait un dialogue de sourds ; « ce qui est plus choquant, c’est quand tu sais que c’est toi qui dois régler un problème et puis tu viens sans aucune proposition quelconque. Il ne faut pas qu’ils nous prennent de cons, nous sommes des cadres réfléchis. Ils ont une position de sourds muets mais nous irons jusqu’au bout », a enfin martelé Elhadj Dembo Amirou Dramé.

Par ailleurs, il faut notifier que sur toutes les crises qui frappent actuellement la population, la ville de Boké est replongée une fois encore dans l’obscurité depuis ce Dimanche 14 Février 2016. Pour le moment on ne sait la cause de cette nouvelle pénurie d’électricité.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 246

Facebook Comments Box