Selon les confidences de certains syndicalistes, les leaders de l’inter centrale CNTG-USTG veulent lever la grève après l’assemblée générale qui est programmée ce vendredi 19 février 2016 à la Bourse du Travail, à partir de 11 heures.
Mais, tout compte fait, les syndicalistes n’ont pratiquement rien eu à l’issue de ces cinq jours de grève ! Même pas la moindre baisse du prix du carburant. Tout ce qui est annoncé comme acquis se résume en promesses faites par le gouvernement et l’Assemblée nationale. Même la prétendue levée des barrages n’existe que de mots. En réalité, les transporteurs et autres usagers de la route sont plutôt victimes des tracasseries des brigades mobiles installées à la rentrée et à la sortie des différentes viles. Or, dans son communiqué conjoint, la gendarmerie et la police ont réaffirmé la nécessité de maintenir « certains barrages dans des lieux stratégiques à l’intérieur du pays »…
Bref, le gouvernement est resté droit dans ses bottes sans même accorder trop de considération à cette grève qu’il savait sans doute pouvoir vaincre par la lassitude des citoyens qui ont pratiquement repris du boulot, notamment dans le secteur du transport sur les principales routes de la capitale.
A quoi aura finalement servi ces cinq jours de grève, cinq jours d’économie perdue dans le pays ?
Mais, comment est-ce que les leaders syndicaux (qui ont juré soumettre tout à l’approbation de la base avant toute signature) parviendront-ils à faire accepter à cette base la levée de la grève sans aucun acquis concret ?
Guineematin.com a dépêché pour vous deux de ses reporters pour ne rien rater de ce qui se passera tout à l’heure à la Bourse du Travail.
Fatoumata Yacine Sylla et Ibrahima Sory Diallo sont déjà à la Bourse du Travail pour Guineematin.com