Mamou : voici les explications simplifiées d’un détournement qui embarasse l’UFDG

UFDGUne affaire de détournement portant sur 259 millions de francs guinéens gêne actuellement énormément le principal parti de l’opposition guinéenne. L’UFDG dont le premier responsable local est accusé et même poursuivi a finalement proposé un remplaçant pour que Elhadj Oumar Diallo puisse répondre des accusations portées contre lui dans le secret espoir que l’image du parti ne puisse pas en souffrir…

Mais, c’est quoi cette affaire de détournement à Mamou ?

Selon des informations confiées à l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture, il y a deux montants distincts qui ont été déposés au compte de la mairie de Mamou, gérée actuellement par une délégation spéciale dont le président était (jusqu’à son remplacement ce dimanche 10 avril 2016) Elhadj Alpha Oumar Diallo.

Le premier montant de 180 millions de francs guinéens a été versé par la société de téléphonie MTN-Areeba, a-t-on confié à Guineematin.com, avec la précision que c’est au niveau de ce montant qu’il y a eu des détournements avérés.

Et, le deuxième montant, de 79 millions, lui est « tombé » au mois de février dernier. Et, c’est ce montant qui a ébruité les détournements précédents…

Qui a détourné quoi ?

Selon les premières informations confiées à Guineematin.com, quand les 180 millions ont été virés au compte de la mairie de Mamou, soixante millions ont été retournés à la source, c’est à dire au compte de la société de téléphonie MTN-Areeba, soixante autres millions ont été « récupérés » par des cadres des impôts de la préfecture de Mamou et les soixante millions restants ont été partagés entre le maire (qui n’aurait enregistré dans son compte que quinze millions), le secrétaire général de la commune, Honoré Tolno et le receveur communal.

Comment cette affaire a échappé au trio pour être portée au grand public ?

A en croire aux informateurs de Guineematin.com, c’est le partage du deuxième montant de 79 millions qui a créé des frustrations. Le secrétaire général de la commune s’est senti lésé dans le partage prévu desdits 79 millions et a finalement manqué du respect au président de la délégation spéciale. Elhadj Oumar Diallo a ainsi écrit à l’autorité de tutelle (le gouverneur de Mamou) pour se plaindre. Une lettre que le secrétaire général a trouvé inacceptable et a également écrit contre le président de la délégation spéciale. C’est cette contraction entre le président de la délégation spéciale et son secrétaire général qui a suscité la première enquête menée par la préfecture à travers le secrétaire général chargé des collectivités. Une enquête qui a permis de savoir qu’il y a bel et bien eu ce que nos lois ont qualifié de détournement. C’est à dire que les responsables de la Commune urbaine de Mamou ont effectivement décidé de se partager l’argent destiné au développement de la commune entre eux et sans rien laisser filtrer !

Puis, les frustrés de la mairie ont « balancé » l’affaire précédente portant sur les 60 millions qui ont déjà été partagés et même utilisés par le trio de la commune urbaine de Mamou. Les enquêtes qui ont suivi ont révélé que cela portait sur plutôt 180 millions…

Finalement, les 79 millions ont été gardés intacts dans le compte de la mairie et les trois personnes incriminées (le président de la délégation spéciale, le secrétaire général et le receveur de la commune) ont été poursuivis. C’est une pratique condamnée par la morale et réprimée aussi par les lois de la République…

D’où sont venus ces montants ?

Les informations jusque-là recueillies par l’envoyé spécial de Guineematin.com à Mamou laissent entendre que les 180 millions de francs guinéens ont été payés (comme impôts et taxes) par la société de téléphonie mobile MTN-Areeba. Mais, les 79 millions sont considérés comme d’origine « inconnue » pour le moment…

A suivre !

Mamadou Mouctar Barry, envoyé de Guineematin.com à Mamou

Facebook Comments Box