Renvoi du procès Gaoual : voici les réactions à chaud des avocats de l’UFDG et du RPG-AEC

Avocats et GaoualPeu après son ouverture hier, vendredi 05 août 2016, le procès du député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, a été renvoyé au mercredi prochain, à la demande des avocats de la défense, a constaté Guineematin.com à travers son reporter qui était au tribunal de première instance de Dixinn.

La satisfaction était de mise chez les avocats de la défense de voir le juge, Mangadouba Sow, accéder à leur demande de renvoyer le procès de leur client, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.

A la sortie de la salle d’audience, c’est un maître Salifou Béavogui soulagé et visiblement content qui s’est exprimé devant les médias :  « je remercie Dieu de nous avoir permis d’obtenir aujourd’hui avec nous après quelques jours passés en garde à vue. Le dossier a été orienté en flagrant délit, le procès s’est ouvert ce matin et nous avons visé les dispositions du code de procédure pénale pour solliciter le renvoi pour mieux préparer la défense de notre client. Le tribunal a accédé à notre demande et nous pensons que le Droit a été appliqué. Nous avons confiance en la justice et nous réitérons notre confiance et nous restons sereins, tranquilles tout en espérant que dans cette affaire, c’est le Droit qui sera dit. Nous voulons que chacun se ressaisisse, que chacun reste derrière la justice qui est la référence dans un Etat de Droit », a estimé maitre Salifou Béavogui, un des avocats de l’UFDG.

De son côté, la partie civile a dit prendre acte du renvoi. Maître Pépé Antoine Lamah, membre du pool d’avocats constitué par les plaignants du RPG arc-en-ciel, a dit que le renvoi du dossier Ousmane Gaoual Diallo « est conforme à l’article 389 du code de procédure pénale, à la demande bien entendue du prévenu. C’est tout à fait normal de procéder ainsi. Je pense que cette décision doit annoncer la confiance qu’on doit placer en la justice qui ne pourra dire que le Droit. Monsieur Ousmane Gaoual Diallo a bénéficié de ce renvoi, il aura tout le temps de compulser le dossier de la procédure, de préparer ses moyens de défense pour qu’il puisse se défendre conséquemment et que le tribunal, une fois en ayant écouté sereinement toutes les paries, après avoir dirigé les débats, se prononce sereinement », a confié l’avocat des plaignants.

C’est après ce renvoi que le député est sorti du tribunal pour prendre la direction du domicile du chef de file de l’opposition à Dixinn. Là, c’était la fête, entachée de pleurs, pendant plus de trois heures d’émotions et de bons discours.

De retour de Dixinn, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box