Cellou Dalein: « en Guinée, la majorité est dans l’opposition et une minorité au pouvoir »

Cellou Dalein Diallo, chef de file de file de l'oppositionAprès deux reports (les 04 et 10 août), la marche de l’opposition guinéenne a finalement eu lieu, ce mardi 16 août 2016, du carrefour de Bambeto à l’Esplanade du stade du 28 septembre, à Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers ses reporters déployés sur le terrain.

Au cours de la traversée, aucune fausse n’était à déplorer, d’autant plus que certains observateurs redoutaient des débordements, comme on a coutume de le constater. Arrivés à l’esplanade du stade, à Dixinn, les leaders politiques de l‘opposition ont, à tour de rôle, pris la parole pour tirer à boulets rouges sur la gouvernance de l’actuel locataire deu palais présidentiel, Sékhoutoureyah, le professeur Alpha Condé.

Devant une foule immense, Cellou Dalein Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition, a harangué ses partisans avant de commencer ses critiques contre le régime Alpha Condé.

Guineematin.com a décrypté le discours intégral de Cellou Dalein Diallo cet après-midi à Dixinn :

Mes chers compatriotes,

Je voulais tout d’abord vous remercier, vous féliciter pour cette grandiose mobilisation, qui est un message clair adressé à monsieur Alpha Condé.

L’ampleur de la mobilisation est une illustration du désaveu de notre peuple face à une gouvernance qui n’a fait qu’aggraver notre pauvreté, qui n’a fait que reculer la démocratie et la protection des droits humains et aggraver le chômage des jeunes. Une gouvernance qui a augmenté la précarité.

Je vous félicite puisque vous n’avez pas reçu d’argent pour venir exprimer librement votre ras-le-bol. L’opposition républicaine est fière, parce qu’elle sait que ce n’est pas seulement des militants des partis qui sont mobilisés. Tous les guinéens épris de justice, de démocratie et de paix sont venus adresser un message de bienvenue à Alpha Condé qui est rentré hier nuit (lundi 15 août, ndlr) ; mais aussi pour un rappel à l’ordre.

Notre pays souffre. Chacun de vous ici présent a des griefs contre ce gouvernement de monsieur Alpha Condé. Le chômage a atteint des niveaux inacceptables par la faute d’Alpha. Grâce à ses incohérences, ses maladresses, ses incompétences, la seule usine d’alumine qui existait en Guinée a fermé ses portes. Rio Tinto qui avait promis cent mille emplois pendant la phase de construction et quarante mille emplois pendant la phase d’exécution a plié bagages par sa faute.

Aujourd’hui, nous soufrons puisque les prix ont fortement augmenté, parce qu’il a décidé accroître les impôts. Si c’était pour trouver des ressources pour réaliser des investissements et assurer la fourniture des services sociaux de base, on aurait accepté. Mais, c’est pour résorber les déficits créés par les détournements des deniers publics. On vous a rappelé, en 2015 et en 2014, ils ont accordé des marchés de gré à gré de plus d’un milliard de dollars à ses amis qui sont dans son entourage. Ils ont vidé les caisses de la banque centrale pour enrichir le clan, acheter les consciences et financer la mascarade électorale.

Et, aujourd’hui, on dit au peuple de payer, est-ce que vous êtes d’accord ? La monnaie nationale s’est dépréciée, les taxes ont augmenté, le prix des denrées de première nécessité a augmenté au point qu’aujourd’hui, rares sont les ménages qui assurent deux repas par jour. Nous souffrons de la faim, de l’insécurité, de la misère, de la division…Est-ce que nous sommes prêts à nous soumettre à une telle dictature ? Et, vous avez montré aujourd’hui que les guinéens ne sont pas des esclaves, ils ne sont pas des moutons.

On est venu montrer qu’on n’est pas d’accord. Nos ressources ont été dilapidées par la corruption et la concussion, on nous demande de payer encore, est-ce que vous l’acceptez ? Vous savez, il y a en Guinée un paradoxe : c’est que la majorité est dans l’opposition et une minorité au pouvoir, suite au vol de vos suffrages. Lorsque vous voyez ces manifestations, vous vous rendez compte qu’ils ont volé vos suffrages. Ils se ont emparé du pouvoir et pour s’installer à Sékhoutouréyah, piller les ressources, user notre peuple….est-ce qu’on va accepter ça ?

Nous savons qu’alpha ne peut pas du tout, n’est-ce pas ? Si c’était seulement l’incapacité, si ce n’était pas les détournements du clan présidentiel, lorsqu’on a attrapé à Dakar, il y a un an et demi, des fonds qui partaient à une destination inconnue, qu’est-ce qui a été fait ? Rien.

Il faut qu’on se mobilise contre le vol de nos ressources. Je dois vous féliciter pour la discipline, la retenue dont vous avez fait preuve. Je sais que vous avez toujours fait preuve de discipline, de retenue dans vos manifestations. Et comme Alpha avait donné des instructions à certains responsables de la police et de la gendarmerie, de faire usage de leur arme à feu, soixante treize de vos camarades sont enterrés.

Aujourd’hui, je pense que les forces de l’ordre ont pris conscience, se ont rappelé que vous êtes leurs frères. Même si par inadvertance ou par indiscipline, vous jetez une pierre, ils n’ont pas le droit de faire usage d’une arme à feu. Alpha a garanti l’impunité à ceux qui se sont livrés à de tels massacres. Maitre Cheihk Sakho, lorsqu’il a décidé de mettre en place, un pool de 5 juges, pour mener les enquêtes, identifier les gens qui ont tiré, Alpha Condé a voulu le renvoyer du gouvernement, il lui a dit de ne pas signer les relevés de conclusion des accords de 2014. Qui est responsable alors ? Pourquoi il a refusé de mettre en place une commission d’enquête pour identifier les auteurs et commanditaires de crimes, ceux qui ont assassiné les jeunes ?

Nous voulons que notre pays soit un Etat de Droit, mais pour cela, il faut se battre. Lorsqu’alpha Condé disait qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé,  je n’avais pas réalisé ce qu’il voulait dire, parce que Sékou Touré avait laissé une dictature. Lansana Conté a laissé une démocratie même si elle n’était pas parfaite. Le général Conté a laissé une démocratie où les citoyens étaient libres. Il y avait la liberté de la presse, la liberté de mouvement. Elle n’était pas parfaite, mais c’était une démocratie, il y avait plus de sécurité, plus de liberté, plus de démocratie. Lorsqu’il retourne la Guinée à 26 ans plus tôt, nous commençons à comprendre, par justement la nature de la gestion, la restriction des libertés, la dilapidation des deniers publics. Il faut qu’on reste mobilisé.

Je vous annonce ici haut et fort, qu’au niveau de l’opposition républicaine, la prochaine fois, ce sera toute la Guinée et pour Conakry, ce sera sur l’autoroute. Et, nous allons continuer les manifestations jusqu’à ce que la gouvernance change, jusqu’à ce que les accords politiques soient respectés, la Haute de Cour de Justice mise en place, la CENI changée, le fichier électoral rectifié pour qu’il reflète  le corps électoral tel qu’il existe. Est-ce que vous êtes prêts à continuer le combat ?

Vous pouvez compter sur les leaders de l’opposition mais également sur tous les fils de ce pays, épris de justice et de démocratie, et croyez-moi, ils sont nombreux, même dans les rangs du RPG, ils sont avec nous dans les manifestations, parce que tout le monde en a marre, tous les guinéens patriotes sont fatigués de cette dictature.

Aujourd’hui, c’est toute la Guinée qui s’est mobilisée et je vous demande de faire preuve de la même retenue, de la même discipline en rentrant. N’agressez personne, n’insultez personne, laissez les usagers de la route passer, protégez-les s’ils sont menacés.il faut le faire, puisque pour discréditer nos marches, Alpha a toujours donné des instructions pour  qu’on tire sur nous, qu’on nous infiltre pour créer souvent la violence.

Aujourd’hui, je félicite, pour une fois, c’est rare, les forces de l’ordre, pour la retenue dont ils ont fait preuve. Je les invite à faire preuve de la même retenue et qu’ils se rappellent que ces jeunes qui sont là, c’est leurs frères. Si quelqu’un veut faire preuve d’hostilité, il faut le conseiller, c’est leur rôle. Notre Guinée a besoin de tolérance, de fraternité, de solidarité, je vous remercie et vive la Guinée.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tel 628 17 99 17  

 

Facebook Comments Box