Conakry, « capitale mondiale des immondices ? » Vendeurs et ordures se « bousculent » à la Tannerie

Actuellement, de nombreux marchés de Conakry connaissent une insalubrité hors du commun. De Kaloum à Matoto en passant par Dixinn, Matam et Ratoma, les saletés s’entassent à plusieurs endroits. Le marché de la Tannerie, dans la commune de Matoto est une illustration de cette triste réalité où les citoyens cohabitent avec des tas d’immondices dans l’in différence générale, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ce marché, situé aux abords de l’Autoroute Fidèle Castro, ressemble aujourd’hui à un dépotoir d’ordures. Des camions remorques remplis de bananes occupent la chaussée et déversent leur contenu çà et là. Des femmes rivalisent d’ardeur dans le tri de ces bananes dont certaines sont déjà pourries. Une odeur nauséabonde vous colle au nez et donne envie de vomir dans un concert  de bourdonnement de mouches.

Ce spectacle se remarque sur près de 200 mètres en remontant la ruelle qui mène au bureau du marché. La chaussée est complètement envahie par des tas de bananes pourries que des jeunes essayent tant bien que mal de dégager pour le dépotoir situé aux abords de l’autoroute. Véhicules, taxi motards, passants et autres vendeurs ambulants se meuvent en ces lieux dans une promiscuité et une lenteur exaspérantes.

Les riverains ne savent plus quoi faire face à l’occupation de la devanture de leurs boutiques et la puanteur de la banane pourrie qui rend l’air irrespirable. C’est le cas de Siba Guilavogui, pharmacien au marché de la Tannerie qui regrette cet état de fait : « nous vivons très difficilement cette situation. Mais, c’est les décideurs qui ne font pas face à leurs responsabilités. Si non, on devrait trouver un local pour stocker tous ces produits. Ces bananes pourries peuvent donner des maladies. Il y a beaucoup d’effets liés à l’exposition à ces saletés là. On peut trouver des microbes dedans », déplore monsieur Guilavogui.

Selon des informations recueillies sur place, les gérants des remorques qui stationnent là donneraient beaucoup d’argent à l’administration du marché pour dégager les ordures liées à la banane pourrie. Une information confirmée par notre interlocuteur : « nous avons justement appris que les camions qui stationnent ici donnent de l’agent au bureau du marché, mais ils ne font rien pour dégager ces saletés », se désole le pharmacien.

Au siège de l’administration du marché, aucun responsable n’est sur les lieux. « Ils ne travaillent pas vendredi, revenez le lundi pour voir », s’est contentée de dire la dame qui fait office de secrétaire, dans un français très approximatif.

L’opération de déguerpissement entreprise par le gouvernorat de Conakry, et qui est en cours, devrait passer par le marché de la Tannerie pour y faire le ménage.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box