L’élection du chef de l’Etat guinéen à la tête de l’union africaine est diversement appréciée par les citoyens de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.  Au micro de Guineematin.com, certains ont exprimé des sentiments de réjouissance et d’espoir ; alors que d’autres en profitent pour critiquer sa gouvernance.

Pour Mouctar Barry, cette élection du président Alpha Condé par ses pairs se soldera par un échec  « L’élection du président Alpha Condé à la tête de l’union Africaine ne doit surprendre aucun guinéen. C’est drôle dans la mesure où il peine à bien gérer son pays émaillé de crises. C’est toute l’Afrique qui va perdre. C’est d’ailleurs à cause de ces genres de choix que le continent africain peine à se développer. Il faut préciser que tant qu’on ne met pas des personnes compétentes à la tête de nos institutions, nous resterons où nous sommes sans décoller », s’est il lamenté.

Un avis non partagé par Mohamed Baldé qui par contre est égayé par le choix opéré sur le président de la république « Je suis vraiment très content de cette nomination. Je suis certain que sur des critères objectifs qu’il a été choisi par ses pairs. C’est un homme capable de surprendre les gens à travers des actes concrets de développement qu’il pourrait poser ». C’est pourquoi, M. Baldé exhortera tous les guinéen à soutenir le successeur du président tchadien Idriss Deby : « Je crois que toute la Guinée doit l’accompagner dans sa nouvelle mission car c’est un honneur pour nous de savoir que c’est un guinéen qui dirige désormais cette organisation africaine ».

« C’est une honte pour l’Afrique », voila comment Alseny Camara a accueilli la nouvelle annonçant l’élection du chef de l’Etat « Moi je suis dépassé de ce choix fait sur Alpha Condé. C’est une honte pour l’Afrique. Je reste partagé entre déception, inquiétude et désespoir. L’Afrique n’a pas besoin de beaux parleurs pour se développer mais plutôt des dirigeant compétant, expérimenté et soucieux du sort de ses habitants ».

« C’est vrai qu’il reste beaucoup à faire en Guinée en matière de développement mais je crois qu’il faut accordé au président Alpha Condé le bénéfice du doute. Donnons le temps au temps, et laissons le prouver sa capacité de gestion. Ce n’est pas parce qu’il peine à booster le développement en Guinéen qu’il faut un jugement hâtif. Ca serait injuste. Moi en tout cas, je reste convaincu qu’il relèvera le défis », a confié à Guineematin.com, Diallo Mamadou Saliou.

Même son de cloche chez Mamadou Alpha Diallo. Cependant, il invite le président Alpha Condé à un travail laborieux pour mériter la confiance placée en lui « Savoir que le président Guinéen est en même temps, le président de l’union africaine me rend fière en tant que citoyen  Guinéen. Cela va redorer le blason. Cela traduira aussi, un comeback de la Guinée.  Qu’il mette l’occasion alors à profit pour mériter la confiance placée en lui. On s’est qu’il a été médiateur dans beaucoup de crises et politiquement parlant, il est bien assis. Il ne reste plus à espérer que son élection soit avantageuse et pour l’Afrique mais aussi pour la Guinée ».

« Moi je n’attends rien du président Alpha Condé avec cette nouvelle fonction. Le connaissant et étant conscient de ce qu’il est capable ou pas, je ne me berce pas d’illusions. Ces impressions n’engagent que ma seule observation et je les assume personnellement car c’est eu égard à sa gestion de la Guinée que je le dis. C’est un honneur pour la Guinée mais je doute qu’on puisse pleinement mériter cela avec un président comme Alpha Condé », a affirmé Mamdou Oury Barry.

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin