Gaoual : « les élèves sont à la maison », témoigne un parent d’élève

Le retour des élèves en classe après plus d’une dizaine de jours de congés « forcés » n’a pas eu lieu ce lundi, 13 février 2017, dans cette préfecture, située à près de 500 km au Nord de la capitale guinéenne, a appris Guineematin.com de certains parents d’élèves.

Selon Mme Nato, jointe au téléphone aux environs de 8 h, « les enfants sont à la maison ». Elle précise toute fois qu’il n’ya pas de pagaille dans la ville de Gaoual mais les écoles publiques sont vides et les enseignants sont rares à se rendre en classe.

Un autre parent d’élève, M. Diallo, cadre de son état et qui a requis l’anonymat confirme qu’au moins « les écoles publiques ne fonctionnent pas ce lundi. Ceux qui étaient partis, sont revenus à la maison », a-t-il expliqué à Guineematin.com, ce matin vers 9 h.

A quelques 35 km de là à l’Ouest du chef lieu de Gaoual, à la sous-préfecture de Koumbia, le constat est pareil. « Les enseignants qui sont partis le matin sont revenus chez eux », a indiqué un maître d’école, joint au téléphone par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Toutes nos tentatives de joindre les autorités préfectorales et notamment celles de l’éducation, sont restées vaines.

Comme on le voit, les perturbations des cours enregistrées ce matin à Conakry à cause de la grève des enseignants lancée le 6 février, sont loin d’être isolées puisque beaucoup d’élèves à travers le pays semblent n’avoir pas repris le chemin de l’école.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box