Réouverture de l’usine militaire du Camp Alfa Yaya : voici le discours du ministre d’Etat chargé de la Défense

Ce mardi, 26 juin 2018, le président Alpha Condé, accompagné du ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, a inauguré l’usine militaire du camp Alpha Yaya Diallo. Créée en 1966 et arrêtée en 1985, cette usine reprend ainsi avec aujourdhui une capacité de mille à deux mille tenues et chaussures par jour.

Pour mieux camper cette cérémonie, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le discours de Dr. Mohamed Diané, ministre d’Etat, en charge des Affaires présidentielles et ministre de la Défense nationale.

Excellence M. le Président,

C’est avec un immense plaisir que nous vous recevons au Camp Alfa Yaya cet après-midi, quelques mois seulement après votre dernière visite.

Bien qu’étant honoré de votre présence, permettez-moi M. le président, les grandes joies étant muettes, de ne pas faire de discours aujourd’hui car les faits et les actes posés ici, parlent mieux que tous les mots du dictionnaire réunis.

Vous avez promis de reconstruire cette usine de confection de tenues et de chaussures à l’abandon depuis plus de trois décennies, vous avez tenu parole.

Les Forces de défense et de sécurité vous remercient de votre détermination. La Guinée vous dit merci de bâtir, avec nos partenaires, des usines pour créer de l’emploi et de lutter ainsi contre le chômage, la pauvreté et le sous-développement.

Ces différentes réalisations dans nos garnisons ne sont pas le fait du hasard. C’est le résultat de votre politique de réforme audacieuse des Forces de défense et de sécurité, engagée depuis votre élection à la magistrature suprême. Aujourd’hui, l’armée guinéenne se modernise à un rythme soutenu et participe de manière satisfaisante au progrès économique de notre pays, renforçant ainsi ses relations avec la population civile.

Les grands hommes font l’Histoire M. le président. En reconstruisant cette usine, vous marquez de façon indélébile, à travers votre empreinte de bâtisseur, l’Histoire moderne de la Guinée en général et celle de nos Forces armées en particulier.

Puisque j’avais promis de ne pas tenir un discours, permettez-moi de vous dire merci de nous avoir montré le chemin du progrès ; merci d’être un guide éclairé pour les générations montantes ; merci d’être un grand chef des Armées, soucieux de l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses soldats ; merci M. le président d’être un grand défenseur des causes justes et nobles. L’armée guinéenne est fière de vous.

Je vous remercie

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS