Deuxième jour de la grève générale et illimitée : les activités reprennent timidement à Kindia

La grève générale et illimitée, déclenchée par l’inter-centrale syndicale CNTG/USTG, n’a pas été suivie par le secteur informel ce mardi 24 juillet 2018 à Kindia. Les activités ont repris dans ce secteur alors que les secteurs publics, privés et celui des transports ont été affectés, rapporte Guineematin.com, à travers son correspondant dans la région.

Les activités ont timidement ce mardi dans les différents marchés de la ville de Kindia. Les citoyens vaquent à leurs affaires. De la maison des jeunes à la gare routière en passant par la boucherie, le carrefour de la BICIGUI i, les marchés Yenguema, Wanbelé, Peria et le centre de commerce Sanloiya le constat est le même pour cette deuxième journée de la grève déclenchée par l’inter-centrale CNTG/ USTG.

 Selon un responsable du syndicat, la grève illimitée continue malgré tout dans la cité des agrumes. La reprise des activités du secteur informel pour cette deuxième journée n’impacte pas sur la grève, soutient  Elhadj Bangaly Camara, secrétaire général de l’Union Locale des Travailleurs de Kindia. « Je viens de rentrer d’un contrôle. J’ai vu que la grève est observée au niveau du transport. Depuis 6h 30, j’ai fais le tour de la ville. J’ai vu que c’est observer à 90% au niveau du transport… D’une manière générale, nous sommes en train de suivre. J’ai fais le gouvernorat, la préfecture, l’habitat, la santé, la commune et l’hôpital. En dehors des gros  administrateurs qui sont les directeurs, j’ai constaté que les autres membres du personnel sont à la maison ».

Interrogé sur le fait que le secteur informel n’ait pas suivi le mouvement, Elhadj Bangaly Camara relativise. « Pour le secteur informel, j’ai constaté que quelques uns ont ouvert. Ils ne peuvent que ça. Comme c’est le secteur informel, ils ne peuvent qu’accompagner. Ils ont dit qu’ils sont de cœur avec nous. Ce n’est pas du fait qu’ils ont ouvert par ci par là. Leur fonctionnement n’impacte pas car il y a des secteurs clés qui sont intéressés par cela, notamment les travailleurs du secteur public, les transports et les gros services qui jouent leur rôle dans cette affaire », argue-t-il.

Pour sa part, Ousmane Bodié Baldé, vice-président de l’antenne préfectorale de chambre de commerce de Kindia, dit avoir reçu « une correspondante de l’inter-centrale CNTG/USTG parlant de grève, c’est pourquoi nous les avons accompagnés. Le premier avis de grève, nous avons accepté. Le deuxième, nous avons accompagné le premier jour. Mais nous ne pouvons pas fermer continuellement nos boutiques. Parce que la vie de la population relève du marché. Aucun administrateur, artisan, commençant ne va dans la brousse pour cultiver. La vie de tout le monde c’est au marché ici. C’est pourquoi nous ouvrons les boutiques et magasins pour permettre aux citoyens de survivre à Kindia. Nous demandons au gouvernement de sécuriser les commerçants, les citoyens et leurs biens ».

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 51 67 96 

Facebook Comments Box