Boycott des législatives par l’opposition : « ça fait moins de tricheurs… » (PDG-RDA)

Oyé Béavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA
Oyé Béavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA

Dans le cadre de l’exécution de son chronogramme, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste des 29 partis politiques retenus pour participer aux législatives du 16 février 2020. Dans cette liste, on retrouve le Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), le parti qui dirigé notre pays du 02 octobre 1958 au 26 mars 1984.

Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier mercredi, 08 janvier 2020, Oyé Béavogui, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a dit sa satisfaction de voir son parti figurer sur la liste des compétiteurs. Il a été également question d’autres sujets liés à ces législatives, boycottées par la frange dure de l’opposition qui exige un minimum de transparence pour un processus qui a connu beaucoup de couacs.

Guineematin.com : quelle est votre réaction après avoir été retenu sur la liste des partis engagés aux élections législatives du 16 févier 2020 ?

Oyé Béavogui : le PDG-RDA a été candidat pour ces élections et notre candidature a été retenue par la CENI. Il faut dire que c’est sentiment de satisfaction. Pas seulement à mon endroit, et surtout profité de cet interview pour encore remercier le peuple de Guinée qui ne cesse de croire au PDG-RDA, toutes ces personnes anonymes de près ou de loin, qui sont en train d’apporter leur soutien tant soit peu de façon matérielle ou immatérielle pour que le parti puisse véritablement triompher lors des élections prochaines. Donc, au jour d’aujourd’hui, ça ne peut être qu’un sentiment de satisfaction et de fierté pour porter haut l’étendard du parti PDG-RDA, même à l’absence de notre secrétaire général, le camarade Mohamed Touré.

Guineematin.com : quel est le niveau des préparatifs aujourd’hui au PDG-RDA pour une bonne participation aux élections législatives ?

Oyé Béavogui : Il faut dire que depuis que la date a été annoncée et confirmée par le président de la République, déjà nous avions une commission mise en place, un comité de suivi des élections qui travaille jour et nuit pour pouvoir vraiment être au diapason de l’évolution de ces élections-là. Je crois que nous, on n’a pas de problèmes du point de vu des préparatifs. Nous sommes dans le tempo. Nous essayons davantage d’accélérer au niveau de la mobilisation, de l’organisation des masses populaires. Parce qu’il n’y a que par ça qu’on peut triompher. Il n’y a que par ça qu’on peut effectivement s’assurer avoir des voix. Nous lançons également un appel à tous les militants et militantes, partisans et partisanes du parti, de rester toujours mobilisés. Je crois qu’au niveau du recensement, on n’a pas failli à ce niveau. Tout ça, ce n’est qu’un début. La candidature a été validée et le vrai boulot reste.

Guineematin.com : vous comptez avoir combien de députés aux prochaines élections législatives ?

Oyé Béavogui : Il sera très difficile d’estimer le nombre de députés. Mais, ce que nous avons dit, nous restons ferme là-dessus. Ce qui s’est passé en 2013 ne se passera pas en 2020. En 2013, le PDG-RDA a subi un scénario. Nous avons eu des voix un peu partout, avec des candidatures uninominales bien entendu. Cela pourra nous permettre alors d’avoir effectivement les députés à l’Assemblée Nationale. On nous a tous simplement refusé. Parce qu’ils savent que si on est à l’assemblée, nous allons pratiquement changer la donne. Ça va être l’inverse de tout ce qui se passe au jour d’aujourd’hui. Cela s’est passé en 2013. Nous sommes parfaitement résolus en 2019. D’autant plus que, comme je l’ai dit, moi personnellement, je n’ai pas d’inquiétude au sujet du triomphe du PDG. Parce que nous avons déjà fait la preuve au niveau des élections communales passées. Avec 19 candidatures, nous avons pu rafler 17. Ce qui fait aujourd’hui du PDG, la deuxième force politique au niveau de la mouvance présidentielle. C’est-à-dire, après le RPG, il n’y a aucun parti qui puisse nous dépasser en nombre de Conseillers et en nombre d’élus locaux. Cela nous rassure parfaitement qu’on aura nos députés. Quant au nombre, je ne peux pas exactement vous le fixer. Mais ce que je souhaite, nous allons nous battre davantage pour qu’effectivement nous puissions avoir beaucoup de députés à l’assemblée nationale et avec ce nombre de députés, nous pouvons effectivement former notre groupe parlementaire. Il n’y a aucun doute. L’heure a sonné, je crois que c’est l’heure du PDG-RDA.

Guineematin.com : avez-vous confiance au processus électoral qui est déjà en cours ?

Oyé Béavogui : nous, nous faisons confiance à la CENI. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons jugé nécessaire de participer à ces élections. Il y a beaucoup de choses qui se racontent de part et d’autre. Cela ne nous concerne pas. Nous, nous n’avons même pas revendiqué par rapport à la date qui avait été fixée. D’abord, c’était pour le mois de décembre ; ensuite, on est venu au mois de février. Aujourd’hui, c’est comment faire ou comment nous devons nous organiser pour avoir les élections transparentes et crédibles, qu’effectivement la voix des citoyens puisse refléter le choix des élus du peuple. Parce que nous savons qu’à travers cette méthode démocratique, qu’il y aura moins de crises. On pourra mieux gérer les tensions. Mais tant que cela n’est pas fait, ça va être des crises à répétition. C’est pourquoi nous disons qu’il faut que la voix des citoyens soit respectée. Et que ceux qui seront élus à l’Assemblée nationale puissent refléter le choix des citoyens. Nous souhaitons que la CENI travaille dans ce sens-là.

Guineematin.com : quel est votre avis par rapport à la réaction de certains partis de l’opposition qui disent qu’il n’y aura pas d’élection ?

Oyé Béavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA

Oyé Béavogui : Je trouve que c’est trop ridicule. Ça y va de leur droit de ne pas participer pour les élections. Mais interdire les élections, je trouve que c’est trop ridicule. Ce n’est pas un sujet préoccupant pour moi. Si l’opposition notamment : l’UFDG, l’UFR et d’autres partis ne participent pas à ces élections, moi je dirai plus tôt que ça fait moins de tricheurs aux élections. Parce que qu’ils sont en train de taxer le RPG, ils sont en train de taxer les autres partis de l’opposition pour pouvoir boycotter le processus pour manque de transparence. Ils sont tous les mêmes. Moi, j’ai été membre de la CACV (Commission Administrative de Centralisation des Votes) à Matoto lors des élections communales passées. Je sais ce qui s’est passé. C’est pourquoi, quand je les vois toujours pleurnicher pour dire on a volé tel parti, je dis non. On n’a pas volé. Ça été du voleur volé. Donc arrêtez de pleurnicher. S’ils disent de ne pas participer, il n’y a pas de problème. Mais empêcher les élections, je trouve que c’est trop… Parce que cela n’arrivera jamais en Guinée ici.

Guineematin.com : seriez-vous d’accord avec la CENI pour un report de la date des élections prochaines pour permettre aux autres partis d’y prendre part ?

Oyé Béavogui : Moi je pense que cela va de soi au niveau de la CENI. Le PDG-RDA n’a vraiment pas d’obstacle par rapport à ça. Si la CENI juge nécessaire d’ouvrir encore un calendrier pour que d’autres partis puissent également compétir, nous on n’a pas de problèmes. Je ne trouve vraiment pas de problèmes à ça. Ça dépendra de la CENI. Elle aura certainement ses raisons. Ce que nous souhaitons, c’est pour que tous les partis puissent compétir aux élections du 16 février. C’est aussi une manière de rendre plus crédibles ces élections.

Guineematin.com : si vous êtes élu député et que le pouvoir décide d’adopter la nouvelle constitution à l’assemblée nationale, que ferez-vous ?

Oyé Béavogui : Aujourd’hui, nous nous battons pour siéger à l’assemblée nationale. C’est la question primordiale du PDG, c’est la question préoccupante au niveau des militants et militantes. Nous nous organisons, une fois qu’on sera à l’Assemblée Nationale, je vois que toutes ces questions pourront être défendues. Mais ce que je vais préciser, le PDG a été et il sera toujours aux côtés du peuple de Guinée. Toutes actions, toutes activités, tout processus qui ira contre les intérêts du peuple de Guinée, même au prix du sang, on sera à l’assemblée nationale pour défendre le peuple de Guinée. Donc, je crois qu’à ce niveau il n’y a pas de doute. Quand on sera là-bas, il y aura beaucoup de choses qui vont se dire certainement et je crois qu’à partir de là, on pourra notamment décider. Mais nous disons clairement que nous sommes à la faveur du peuple de Guinée. C’est pourquoi notre serment et on ne renie jamais ce serment, c’est la fidélité au peuple.

Guineematin.com : quel est le dernier mot ?

Oyé Béavogui : C’est un appel que je lance à l’endroit de militants et militantes du PDG-RDA et du peuple militant de Guinée, que nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif de l’histoire de la Guinée. 2020 est une année qui a bien commencé et nous souhaitons que cette année soit l’année du PDG-RDA. Ensemble, nous sommes des milliers à revendiquer le président Ahmed Sékou Touré. Soit sur le plan idéologique, soit à l’état de simple sympathisant. Nous sommes ceux qui sont en train de pratiquer la foi du Président Ahmed Sékou Touré. Ce qui n’est rien d’autre que la vérité, la dignité, le travail, la souveraineté, qui puisse appartenir effectivement au peuple de Guinée. Nous lançons un appel solennel à tous les hommes épris de justice et liberté, pour dire que c’est le moment venu, le 16 février de rendre un homme au Président Ahmed Sékou Touré.

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : 00224 622 07 93 59

Facebook Comments Box