Cellou Dalein à Ibn Chambas : « si on veut revenir au calme, il faut éteindre les foyers de tensions »

Mohamed Ibn Chambas et Cellou Dalein

Comme annoncé précédemment, Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel est en séjour en Guinée pour tenter de trouver solution à la crise politique qui secoue le pays. Après avoir rencontré les activistes de la société civile membres du FNDC, le responsable onusien est allé à la rencontre des partis politiques membres de la structure dans la journée de ce lundi, 27 janvier 2020.

Au sortir des échanges qui ont eu lieu au quartier général de l’UFDG, à Hamdallaye CBG, Ibn Chambas s’est prêté aux questions des journalistes dont un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Il a laissé entendre que la communauté internationale est inquiète de la situation qui prévaut en Guinée.

« Comme vous pouvez l’imaginer, la communauté internationale est inquiète, assez inquiète des tensions politiques, des violences de tous bords, des tueries des violations et abus des droits et libertés fondamentaux, des discours de haine en cours en République de Guinée. J’ai souligné que considérant la situation de notre sous-région notamment dans la Mano River où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée. Nous avons 5 autres élections dans la sous-région. Sans parler des terroristes qui veulent avoir un accès à la mer. Je suis avec préoccupation la situation et je lance un appel à chacune et à chacun pour préserver un climat de paix et de stabilité sans lequel aucun effort de développement n’est possible », a-t-il dit.

Poursuivant, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel dit avoir « rappelé aux leaders de l’opposition qu’ils sont des acteurs clés dans le jeu politique, et que leurs positions ont été toujours déterminantes dans l’issue des crises. Je les ai donc exhortés à se prévaloir de ce statut pour influer positivement sur la sortie de crise. Les Guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens de sortie de cette crise et de se concentrer sur la recherche de consensus vers le début développement, le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et le bien-être de tous ».

C’est en compagnie que de plusieurs responsables de l’UFDG et de certains leaders de l’opposition plurielle dont Dr Faya Millimono et Bah Oury que Cellou Dalein Diallo a reçu Mohamed Ibn Chambas au QG de son parti. Le chef de file de l’opposition guinéenne et ses amis ont expliqué à leur hôte ce qu’il faut pour sortir de la crise actuelle. « Ils sont venus nous poser la question de savoir quels sont les problèmes et quelles sont les solutions ? Nous leur avons dit que le problème est qu’il y a des conflits entre l’opposition plurielle et le gouvernement et entre le FNDC et le gouvernement. Alors le premier conflit, c’est l’obstination de monsieur Alpha Condé à changer la Constitution à l’effet de s’octroyer un troisième mandat (…)

La Constitution stipule que nul ne peut exercer plus de deux mandats où plus, et que la disposition relative à la durée et au nombre de mandats ne peut faire l’objet de révision avec la possibilité d’alternance démocratique sans attendre le président meurt pour qu’il y ait alternance. Ce large consensus a été traduit en loi fondamentale, en Constitution de la République qui a présidé à l’organisation des élections de 2010, aux élections de monsieur Alpha Condé, qui a accepté cette Constitution et qui a juré de la respecter et de la faire respecter dans toutes ces dispositions. Lorsqu’il veut violer son serment, alors cette rupture-là est source de problème. Alors, si on veut revenir au calme, à la paix, il faut éteindre les foyers de tensions, identifier les sources de conflits et régler les conflits », a dit l’opposant guinéen.

Ibn Chambas va poursuivre les rencontres avec les autres acteurs concernés par la crise politique guinéenne, notamment la mouvance présidentielle et le président de la République.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS