Dépistage du coronavirus : plusieurs centres ouverts à Conakry et le Palais du peuple réservé aux députés

Dr Mamadou Saliou BAH est le directeur national des laboratoires au ministère de la santé. C’est lui qui supervise l’organisation des tests au coronavirus en Guinée. Au milieu de ces collègues affairés à recevoir les nombreux candidats au dépistage de la maladie du COVID-19, Dr ABH a accepté de répondre aux questions de la presse dont Guineematin.com, dans l’enceinte de l’hôpital national de Donka.

Avant de parler des mesures prises pour recevoir les nouveaux députés, Dr BAH, a expliqué le débordement dans son service et les dispositions prises pour harmoniser le travail.

« Le dépistage concerne les suspects et les contacts des cas positifs. Mais actuellement, il y a une vague de contacts émotionnels qui font que nous sommes tous débordés. Le département investigation de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, la section et nous-mêmes, sommes débordés. La capacité actuelle des laboratoires de Conakry est de 250 tests par jours. Ce qui fait que nos services sont submergés. Nous sommes tout à fait au-delà de ce nombre obligeant les techniciens à travailler jour et nuit. Il y a ensuite l’acheminement de ces examens sur les différents sites. les gens ne viennent pas aux heures de rendez-vous… », a expliqué Dr Mamadou Saliou BAH.

Le directeur des laboratoires souligne également que le dépistage doit suivre une certaine méthodologie et ne doit être fait dans l’anarchie.

« …Ne doit être testé que celui pour qui une prescription est faite par l’équipe de surveillance de l’ANSS. Mais aujourd’hui tout le monde veut se faire tester et cela pose problème. Le risque est que celui qui est testé négatif ne doit pas croire qu’il ne peut pas rattraper la maladie, s’il ne respecte pas les barrières et la distanciation sociale. Il ne faudrait pas que les gens s’empressent de se faire tester négatif sans respecter les mesures édictées. L’autre risque, c’est que le risque d’épuisement de nos réactifs est là. C’est vrai qu’on a ici 20 mille tests et on est loin de les épuiser. Mais comme on ne sait pas quand est-ce que la maladie sera vaincue, il va falloir éviter une mauvaise utilisation de nos stocks », a conseillé le laborantin.

Pour mieux accueillir les populations et créer un meilleur cadre de travail, il a été ouvert dix centres de dépistage à Conakry.

« Ces centres sont : le centre de santé de Kouléwondy à Kaloum, ici à Donka et le centre de santé de Maciré dans la commune de Dixinn, le CMC de Ratoma, le CMC flamboyant dans la commune de Ratoma, le Centre de santé de Gbessia port 1 à Matoto, et le CPT camp Alpha Yaya dans la commune de Matoto et en plus de cela, il y aura deux équipes mobiles pour les prélèvements dans les hôpitaux. Et tous ces sites sont dotés d’équipements. Les personnes qui sont invitées par l’équipe de surveillance doivent se rendre à l’endroit indiqué et le plus proche d’ailleurs. Pour les honorables députés, une réunion devra se tenir au Palais du peule pour définir les derniers points », a dit Dr BAH.

Finalement, les députés, au terme de la rencontre des professionnels de la santé, seront reçus par des équipes désignées à cet effet, au Palais du peuple. Les tests de dépistage vont démarrer à partir de 9 heures, selon Dr BAH, joint par Guineematin.com, un peu plus tard.

Mais ce n’est pas tout, en plus de la multiplication des sites, Dr BAH souligne la volonté des équipes de l’ANSS à mieux s’organiser pour faire avancer le travail sur le terrain et contrer la maladie.

« Les équipes du laboratoire de la santé publique vont être mobilisées pour renforcer celles qui sont sur le terrain qui sont bien outillées et déterminées mais dont le personnel est insuffisant. Je rappelle qu’on est à 125 cas positifs avec 5 personnes guéries et zéro décès », a précisé notre interlocuteur.

Pour Dr BAH, quelques soient les mesures prises par l’agence et les autorités sanitaires, le dernier mot revient aux citoyens qui doivent absolument respecter les barrières, le lavage des mains, le port de masques et la distanciation sociale entre autres, pour rompre toutes les voies de propagation de la maladie.

Aux malades, Dr BAH a rappelé les dispositions prises pour leur confinement dans des conditions dignes et respectables dans différents établissements aménagés à cet effet. Il conseille avec insistance à toute personne qui remarquera les symptômes du coronavirus de s’adresser sans tarder à l’ANSS au 115 pour se faire dépister gratuitement et éventuellement être pris en charge aux frais de l’Etat si le test s’avère positif.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box