Guinée : vers la création d’une « coalition extraparlementaire » des partis malheureux des législatives (Diabaty Doré)

Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République
Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République

C’était prévisible ! Au sortir des élections législatives, on allait inexorablement assister à une reconfiguration de l’échiquier politique guinéen. Et, le « changement » commence visiblement à s’opérer. Car, en plus de l’entrée à l’hémicycle de certains « petits partis », c’est la mise en place d’une coalition extraparlementaire qui pointe à l’horizon. Ce regroupement dénommé « Coalition Démocratique des Partis politique Extraparlementaire » sera formé des « partis malheureux » des législatives du 22 mars dernier dans le pays. Ces partis (au nombre de sept) qui n’ont pu avoir aucun élu lors des élections contestées du 22 mars veulent pourtant compter dans les débats politiques en Guinée.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le président du RPR (Rassemblement Pour la République) s’est exprimé sur le sujet. Mais, avant, Diabaty Doré a tenu d’abord à effleurer cette première participation de son parti à des élections nationales en Guinée.

« C’est vrai que nous avons participé aux élections législatives du 22 mars dernier. Tout le monde nous a vus sur le terrain à Conakry et à l’intérieur du pays, précisément en forêt et en Haute Guinée. Nous sommes là depuis 5 ans ; mais, nous avons mené une bonne campagne parce que le parti a été restructuré. Cependant, le résultat que nous avons obtenu ne nous a malheureusement pas permis d’obtenir des sièges à l’Assemblée nationale… Mais, personne ne pouvait imaginer que nous, en tant que RPR, après cinq ans d’existence sur le terrain, on pouvait recueillir aujourd’hui au moins 2 711 voix, selon ce qui a été donné par la CENI (commission électorale nationale indépendante). Alors qu’il y a des endroits comme Sinko (une sous-préfecture qui relève de la préfecture de Beyla) où nous avons eu plus de trois mille voix. Mais, on se remet à la sagesse du bon Dieu… Nous, nous ne sommes pas venus en politique pour participer à une seule élection. Donc, nous allons continuer le combat parce que nous voulons tout faire pour que la démocratie s’enracine dans notre pays », a indiqué Diabaty Doré.

S’agissant de la mise en place d’une coalition extraparlementaire dont son parti sera membre, le président du RPR a laissé entendre qu’ils sont à pied d’œuvre pour faire de cela une réalité.

« Les partis qui n’ont pas eu de siège à l’Assemblée nationale sont au nombre de sept. On s’est appelé, on s’est concerté en début de cette semaine ; et, j’avoue que nous sommes en route pour la mise en place d’une forte coalition extraparlementaire. Une coalition dénommée Coalition Démocratique des Partis politique Extraparlementaire. Aujourd’hui, nous sommes à pied d’œuvre pour la mise en place de cette coalition. Parce nous avons notre mot à dire dans ce pays, nous avons aussi quelque chose pour ce pays. Donc, nos rêves ne sont pas encore morts. Nous allons prendre part au débat politique et nous battre pour le développement et la démocratie dans ce pays. Pour le moment, rien n’a été décidé sur celui qui va conduire cette coalition ; mais, nous sommes en train de bien travailler dans ce sens », a indiqué Diabaty Doré.

Si pour l’instant on ignore le nom de celui qui aura les commandes de cette coalition politique, tout porte à croire que c’est le leader du RPR qui est pressenti pour conduire les destinées de cette coalition. Et, malgré cela, Diabaty Doré dit à qui veut l’entendre qu’il répondra présent à un appel du président Alpha Condé pour une participation à un gouvernement.

« On ne fait pas la politique pour sa famille et pour soi-même. On fait la politique pour son pays, son peuple. Je ne fais pas la politique de la chaise vide. La Guinée m’a tout donné… Et, je mérite de donner quelque chose à mon pays. Donc, si le professeur Alpha Condé m’appelle aujourd’hui pour servir la nation, je suis prêts à le servir et mettre mon expérience au service du peuple de Guinée », affirme Diabaty Doré.

Entretien réalisé par Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box