Promiscuité à la BICIGUI de Kankan : le préfet fait fermer momentanément la banque…

« C’est une attitude irresponsable ! Les responsables de la banque ont fait preuve d’irresponsabilité. Pourquoi faire entasser les gens comme ça sans aucune mesure de distanciation, alors que nous sommes dans une situation exceptionnelle ? », s’est interrogé le préfet de Kankan, avant d’ordonner au Directeur de l’Agence locale de la BICIGUI de fermer.

Officiellement, ce sont 1 240 personnes qui ont été testées positives en Guinée dont une à Kankan. Dans la matinée de ce mardi, 28 avril 2020, les autorités préfectorales ont conduit une mission de pulvérisation de plusieurs concessions dans la ville de Kankan, notamment dans le quartier Briqueterie, où résidait la fille testée positive au Covid-19. Et, le père, la mère et 3 autres membres de la fille testée positive au coronavirus à Kankan ont été mis en observation à l’hôpital régional de Kankan.

Pourtant, à l’Agence locale de la BICIGUI, de nombreuses personnes se bousculaient pour récupérer les salaires, sans aucun respect des mesures de distanciation sociales édictées par les autorités guinéennes pour limiter la propagation du dangereux virus chinois qui endeuille actuellement le monde. Après avoir été mis au courant de cette situation, le préfet de Kankan, Aziz Diop, s’est personnellement rendu sur les lieux. Et, l’effarant constat l’a obligé d’intervenir sur-le-champ !

« C’est une attitude irresponsable ! Les responsables de la banque et les clients ont fait preuve d’irresponsabilité. Pourquoi faire entasser les gens comme ça sans aucune mesure de distanciation sociale, alors que nous sommes dans une situation exceptionnelle ? J’ai dit au directeur de la BICIGUI, de fermer les lieux en cette circonstance ; sinon, je fais intervenir les services de sécurité », a expliqué le préfet, interrogé par les journalistes locaux dont le correspondant de Guineematin.com sur place.

Evidemment, cette intervention du préfet n’a pas été applaudie par toute l’assistance. Venus dans l’espoir de récupérer leur maigre salaire, faire leurs courses et rembourser des dettes contractées au cours du mois, certains fonctionnaires n’ont pas applaudi cette irruption du préfet…

« Mon frère, nous avons faim ! On ne peut pas rester à la maison comme ça sans venir chercher notre salaire… », a fait savoir un déçu qui a requis l’anonymat. D’ailleurs, ce dernier trouve que le préfet n’est pas logique. Pour lui, aucune mesure de distanciation sociale n’est observée dans les autres points de convergence humaine comme les marchés. « Pourquoi il ne va pas fermer le marché ? Ce ne pas de notre faute si la banque est désorganisée ! Alors, Alpha Condé doit arrêter de nous envoyer des faux préfets pour nous foutre la merde ici. Ils n’ont qu’à nous laisser prendre notre argent, nous on a faim… », a le fonctionnaire.

Malgré tout, d’autres ont plutôt salué cette intervention de l’autorité préfectorale. « Franchement, moi, je trouve logique cette réaction de l’autorité. Nous sommes en situation d’état d’urgence sanitaire ; alors, de tels rassemblements sont vraiment de nature à mettre en péril les efforts pour la limitation de la propagation du virus », a soutenu Mory Kourouma, alias Eder.

A rappeler qu’en raison de la forte propagation du COVID-19, le gouvernement guinéen a interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes. Mais cette mesure est pour le moment théorique. En réalité, un peu partout en Guinée- et Kankan ne fait exception- les autorités peinent à faire respecter réellement cette mesure.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box