Covid-19 à Kindia : inquiétante baisse du taux de fréquentation du centre de santé Manquepas

La propagation du Covid-19 inquiète les guinéens avec quelques 1927 cas positifs à la date d’hier, jeudi 07 mai 2020. Cette situation a pour conséquence une certaine réticence des citoyens à aller vers les centres de santé pour des consultations et autres vaccinations. C’est le cas du centre de santé de Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia où les citoyens se font de plus en plus rare entraînant une baisse des recettes, a appris sur place un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au centre de santé de Manquepas, en plein cœur de la commune urbaine, il y a une nette baisse du taux de fréquentation pour cause du Covid-19. On note une certaine réticence des populations à y venir pour se faire consulter ou pour la vaccination des enfants.

Dr Barry Alpha Ousmane, chef du centre de santé Manquepas

C’est ce qu’a laissé entendre Dr Alpha Ousmane Barry, chef du centre de santé. « A vrai dire, le tableau de fréquentation est inquiétant car la population est réticente. Elle ne vient pas par peur d’être retenue. Il a fallu qu’on fasse même la sensibilisation dans les radios pour encourager les gens à venir ici. C’est ce qui fait que dans les deux jours-là, les femmes commencent à venir petit-à-petit. Si non avant l’épidémie, pour la consultation des femmes enceintes par exemple, la population cible mensuelle attendue est de242 femmes. A la date d’aujourd’hui, nous ne recevons que 60 à 45 femmes par mois. Le mois passé, on a enregistré 60 femmes. Pour le suivi, 80 femmes. La première Consultation Prénatale (CPN), on n’a reçu que 45 femmes. Avant, le centre recevait même les femmes des autres centres de santé, au minimum 200 à 300 femmes par jour, dû à l’accessibilité, dû à la compétence du personnel et à l’hygiène du centre aussi. Donc le taux de fréquentation à beaucoup baissé », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est de la vaccination des enfants, Dr Alpha Ousmane Barry a également déploré le taux de fréquentation du centre qu’il dirige. « Le pourcentage des enfants qui viennent pour la vaccination, le nombre mensuel attendu est de 205 enfants. Avant, on vaccinait au minimum 402 enfants par mois. Mais, à la date d’aujourd’hui, nous ne vaccinons que 110 à 115 enfants par mois. C’est pour vous dire que nous avons beaucoup de recherche active à faire pour ça parce que la population doit comprendre l’importance de vacciner un enfant… Donc, nous sommes vraiment inquiets par rapport à cette situation», a confié le médecin.

Les centres de santé ne bénéficiant pas de subvention, la baisse du taux de fréquentation a un impact négatif sur le revenu du centre. « Avant ce coronavirus, le centre pouvait faire une recette de 6 à 7 millions GNF par mois. Mais de nos jours, il ne fait que 1 millions 200 à 1 million 500 mille GNF par mois. Et le centre de santé fonctionne en fonction des recettes obtenues au centre de santé Manquepas. Nous on n’a pas de subvention comme les hôpitaux régionaux et préfectoraux. Donc, nous demandons à la population de venir comme habitude parce que nous avons prêté serment de les sauver et non de leur faire du mal », a-t-il laissé entendre.

Partout dans les différentes structures sanitaires dans la cité des agrumes, l’impact du Covid-19 se fait sentir et le constat est le même.

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box