Violences meurtrières à Coyah : les explications du directeur préfectoral de la santé

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, le directeur préfectoral de la santé de Coyah est revenu sur le bilan des manifestations qui ont secoué la préfecture de Coyah le mardi, 12 mai 2020. Dr Yattara Soumah a annoncé que ces violences ont fait 5 morts et une vingtaine de blessés. En revanche, il dit ne rien savoir pour le moment sur les causes de ces pertes en vies humaines et ces blessés.

Dr Yattara Soumah, Directeur préfectoral de la santé de Coyah

« C’est un évènement malheureux auquel on ne s’attendait pas. Nous, on était en réunion d’urgence compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui prévaut dans notre pays. On était sur ça, lorsque l’OMS m’a appelé pour me dire qu’il y a un corps sans vie à Gomboya. C’est au moment où nous nous préparions à nous y rendre, qu’on a appris qu’il y a avait des échauffourées dans la ville. Nous avons voulu sortir, mais on ne pouvait pas. Ce n’est que vers 14 heures que j’ai forcé pour aller à l’hôpital. Là-bas, j’ai constaté qu’il y avait des blessés et des morts.

J’ai dit à une équipe de faire la situation sur le nombre de blessés, le nombre de décès aussi et par sexe. Je ne peux rien déduire mais quand il y a mouvement de ce genre, vous savez, beaucoup peuvent tomber dans le caniveau et se blesser, d’autres peuvent se blesser par bousculade. Je n’ai pas le chiffre exact d’abord, mais je sais qu’il y a une vingtaine de blessés et le nombre de décès est de 5. Maintenant je ne saurais vous dire qu’est-ce qui a causé leur mort, j’attends le rapport final de l’équipe médical », a dit le responsable sanitaire.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box