Les religieux et les personnes âgées de plus de 75 ans ne vont plus payer les soins à l’hôpital régional Dr Alpha Oumar Diallo de Kindia. L’annonce en a été faite par le directeur, Dr Djaka Mamady Cissé ce mercredi, 15 juillet 2020. C’était à l’occasion d’un échange avec les médias sur l’accès des femmes aux soins de santé avec pour thème « Tarification, soins gratuits, réticence à la planification familiale », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Dr Djaka Mamady Cissé, cette décision a été prise dès sa prise de fonction le 12 février dernier. « Les personnes âgées de 75 ans ne payent rien, si ce n’est le carnet. C’est l’une des priorités prises depuis mon arrivée à la tête de cet hôpital. J’ai dit plus d’argent pour les femmes en accouchement, plus d’argent pour les personnes âgées de 75 ans. Ils ne payeront que le carnet. Tout ce qui est consultation et médicaments sont gratuits. Et ça, je suis déterminé. Comme vous êtres journalistes, vous pouvez vérifier et si vous trouvez le contraire, venez me voir avec les preuves. Je vous promets de prendre les sanctions contre le médecin qui va outrepasser ma décision, parce que j’ai 126 travailleurs ici. Donc, si je sanctionne les médecins fautifs, l’hôpital va bien fonctionner », a indiqué Dr Cissé.

Pour rendre la gratuité effective, le directeur dit avoir dépensé 700 millions de francs guinéens pour l’achat de médicaments.

En outre, Dr Djaka Mamady Cissé a fait des réformes au niveau de la morgue où les frais coûtaient jusqu’à 400 mille francs guinéens. « Avant, les gens payaient à la morgue 300 à 400 mille GNF. Mais, j’ai dit que la morgue n’est pas une source de recettes. Je vous avoue que cela ne plait pas aux gens, mais je veux fonctionner ainsi. J’ai aussi dit que toutes les autorités religieuses ne payent pas les soins. Et si un patient meurt à l’hôpital, si les parents n’ont pas payé les frais de prise en charge, l’hôpital les prend gratuitement », a souligné le directeur.

De Kindia, Mohammed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin