Recrutement dans l’Armée : 60 admis (dont 12 filles) à Kaloum

Comme indiqué dans un communiqué, les résultats du concours de recrutement dans l’Armée, organisé en 2019 par le Ministère de la Défense Nationale, ont été publiés hier, vendredi 17 juillet 2020. Dans la commune de Kaloum, 60 candidats, dont 12 filles, sont déclarés admis sur 250 qui avaient passé la 3ème et dernière étape du test, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

La liste tant attendue des admis au concours de recrutement dans l’Armée guinéenne a été affichée dans l’enceinte de la mairie de Kaloum dans l’après-midi d’hier, vendredi, au compte de cette circonscription.

Dans la catégorie Bac et plus, Cheick Oumar Bangoura occupe le dernier rang des admis à Kaloum. Il devra faire sa formation à Kankan. Interrogé sur son admission, le jeune homme, diplômé en Droit, a dit toute sa joie. « Je suis très content aujourd’hui de voir que je suis admis à ce concours de recrutement dans l’armée. Je remercie beaucoup Dieu. Je remercie les parents et les organisateurs de ce concours. J’ai choisi cette profession, je ferai tout pour la mériter au service de la nation guinéenne », a-t-il promis.

Même sentiment de satisfaction chez Mamadou Aliou Condé, originaire de Dabola et diplômé de l’Université Gamal de Conakry. « Je suis hyper content aujourd’hui. Nous avons traversé des moments difficiles lors des différentes phases. Voilà que je suis admis à ce concours, surtout que ce sont ceux qui étaient sur le terrain de bataille qui se retrouvent ici. Je remercie les autorités pour la transparence. Je remercie le président de la République, Alpha Condé, de m’avoir fait cette promotion. Vous pouvez attendre de moi de vous protéger, de protéger tout le monde ».

Kadiatou Konaté a été la première de sa catégorie  »Bac moins » ! Elle se félicite d’avoir gardé son rang de première de son groupe depuis le début du concours. « Depuis le premier test, je suis toujours première. La première phase, j’étais première ; la deuxième phase, j’étais première ; et, à cette troisième phase aussi, je suis première de mon groupe au compte de la commune de Kaloum. Donc, je suis vraiment contente de ce résultat. Je n’ai rien à dire aujourd’hui sauf à remercier le bon Dieu… ».

Mamadou Cellou Baldé, diplômé en Droit International, figure également sur la liste des admis. « Je suis vraiment satisfait de trouver mon nom parmi les 20. Je suis 18è de ma catégorie. Je remercie d’abord Dieu qui m’a donné la force de participer à ce concours puisqu’il y a des candidats qui ont perdu la vie. Puis, je remercie mon papa qui a choisi ce métier qui est l’armée. J’ai opté pour ce métier, pour donc suivre ses pas. Le président de la République, Alpha Condé, lui aussi fait partie puisque c’est à son temps que cela m’est arrivé ».

Cependant, chez les candidats malheureux, on se lance dans des dénonciations. C’est le cas d’Ousmane Samara Traoré, frustré, qui soutient que c’est par affinité que les gens ont été recrutés. « Mon résultat est négatif. C’est avec un sentiment de frustration et de désespoir que j’ai vu les résultats. On a enduré pour ça, on a beaucoup fait pour ça : le courage, la souffrance, certains de nos amis sont décédés dans ça. Paix à leurs âmes ! On a eu assez de difficultés notamment pour les dossiers, les courses, on se levait à 5 heures du matin pour se préparer à la course sur une distance de 8 km. La première course, on était au nombre de 3 mille. Ils ont pris 500 personnes. Ensuite, on a fait encore un autre test. Ils ont éliminé 250 personnes sur les 500. Enfin, on a fait une autre course encore. Et puis, dans le communiqué du ministre, il a été dit que ce sont 250 personnes qui allaient être prises. Donc, si on se retrouve aujourd’hui avec 60 personnes, ça veut dire qu’ils ont éliminé certaines personnes par certains de leurs critères. Et puis, c’est une politique malsaine qu’ils ont faite au niveau du bureau de recrutement, au niveau de la commission. L’organisation au niveau de l’armée, ils ont très mal fait. C’est une déception qu’on a face à ce résultat…. L’armée est vieillissante. Ce nombre retenu là ne peut couvrir le vide par rapport au nombre personnes qui doivent aller à la retraite. Le pays ne peut avancer en agissant ainsi. En Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali, l’armée est jeune et c’est tout à fait normal que les jeunes remplacent ceux qui sont fatigués pour qu’on ait une armée solide qui peut défendre le pays et pourquoi pas l’Afrique dans son ensemble. Le président Alpha Condé n’a qu’à revoir sa politique », a laissé entendre Ousmane Samara Traoré.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box